Si vous dormez dans ces positions, vous risquez d’avoir des problèmes de santé !

Quand on se couche, peu de gens pensent à la manière dont ils s’allongent. Mais la position pour dormir joue un rôle très important sur notre santé. Ce sont les spécialistes qui le disent ! Découvrez ci-dessous les meilleures et les pires positions pour dormir.

Les pires positions pour dormir

  • La pire position : sur le ventre

De nombreuses personnes aiment dormir sur le ventre, mais il s’agit bien de la pire position. Les experts du sommeil déconseillent de dormir sur le ventre. En effet, cela créer des tensions au niveau du dos et de la nuque. Le dos se retrouve courbé sur toute la longueur de la colonne vertébrale. Avec le temps, cela peut engendrer des douleurs au niveau des nerfs. De plus, pour dormir sur le ventre, il faut forcément tourner la tête d’un côté, ce qui peut nuire à la circulation sanguine et contracter les voies respiratoires.

  • Une autre mauvaise pratique : la position fœtale

Même si dormir sur le côté en chien de fusil est assez confortable, cette position n’est pas recommandée pour dormir convenablement. En effet, la colonne vertébrale est trop courbée. Cela peut provoquer par exemple des torsions et des douleurs au niveau de la nuque et du dos. Par ailleurs, dormir en position recroquevillée vers l’avant peut freiner la respiration.

Les meilleures positions pour dormir

  • La meilleure position : sur le côté

Avec, si possible, les jambes droites. Les médecins et autres spécialistes du sommeil recommandent de dormir sur le côté, car cette position apporte de nombreux bienfaits pour votre santé. Assurément, cette position permet de maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Cela évite des douleurs excessives au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Mais ce n’est pas tout. Pour ceux qui souffrent d’apnée du sommeil, cette position est idéale. En effet, les voies respiratoires restent débloquées. C’est aussi la position recommandée pour ceux qui souffrent de remontées acides et de douleurs au niveau de la nuque et du dos.

  • Une autre bonne posture : sur le dos

Dormir à plat sur le dos est une position assez naturelle, permettant notamment un bon alignement de votre chaîne arrière. C’est une très bonne position de sommeil pour éviter des douleurs dans le dos ou les épaules. Attention cependant, car cela peut favoriser les ronflements. En effet, durant votre sommeil, la langue et les muscles de la gorge se relâchent. Et si vous dormez sur le dos, les tissus mous de la gorge ont tendance à s’affaisser vers le fond de la gorge, ce qui bloque les voies respiratoires. Si toutefois vous êtes confrontés à de gros problèmes pour dormir confortablement, le mieux est de se diriger vers votre médecin ou un spécialiste du sommeil.

Publié par Quentin le 18 Oct 2020
0