Strasbourg : première ville de France à tester les parcs sans tabac

C’est une première en France : le conseil municipal de Strasbourg a décidé de voter l’interdiction du tabac dans les parcs municipaux. La ville avait déjà été la première à l’interdire au sein des aires de jeu. Votée lundi dernier, cette mesure sera appliquée dès cet été.

 

Une amende de 68 euros

En votant l’interdiction du tabac dans ses parcs, Strasbourg sera la première ville de France à interdire la cigarette dans ses parcs. La mesure sera appliquée sous forme de test au début, les personnes enfreignant cette règle ne risquant qu’un rappel de la réglementation pendant quelques mois. A partir de janvier prochain cependant, les personnes contrôlées en train de fumer dans les parcs se verront verbaliser d’une amende de 68 euros.

 

La majorité des Strasbourgeois favorables à cette mesure

La municipalité a testé pendant six mois la mesure au sein de son Parc de la Citadelle. Après avoir réalisé une enquête auprès des habitants de la ville, les agents ont mis en lumière que 71 % des non fumeurs et 57 % des fumeurs étaient favorables à l’interdiction du tabac dans l’enceinte des parcs de la ville de Strasbourg.

 

En 2017, première baisse significative du nombre de fumeurs en France

Le tabac au sein des villes est un véritable fléau quand on sait qu’un simple mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau potable. La municipalité de Cannes a adopté le même type de mesure, interdisant jusqu’au 30 septembre l’utilisation de narguilés ou de chichas dans ses parcs, sur ses plages et au sein de ses rues touristiques, comme celle de la Croisette.

 

En 2017, la France a connu sa première baisse significative du tabac avec un millions de fumeurs en moins en un an. Cette baisse historique est le résultat de nombreuses mesures prises par l’Etat français pour réduire son nombre de fumeurs. La hausse du prix du tabac et l’instauration du paquet de cigarettes neutres arborant des images chocs montrant les effets négatifs du tabac y sont pour beaucoup. Mais le succès de la cigarette électronique est également d’un grand secours pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

En savoir plus sur : - -

Publié par Helene le 01 Juil 2018