A quoi ressemble vraiment la dépression ?

La dépression est terrible. Non seulement, celui qui la vit souffre, mais une énième violence s’ajoute à cet enfer. Celle de l’incompréhension des autres. En effet, comment expliquer cette sensation, cette maladie ? Une utilisatrice de Twitter a trouvé les mots justes.

 

La dépression : cette « tâche impossible »

C’est M. Molly Backes, auteure américaine, qui a publié un « thread » (un fil de messages) sur Twitter, tentant de définir la sensation que provoque une dépression. Et son message, publié en août dernier, nous touche particulièrement. La justesse de cette définition pourrait bien faire changer les mentalités et aider les personnes concernées à exprimer leur mal-être.

 

La dépression, ce n’est pas se sentir triste. « Les publicités sur la dépressions parlent toujours de tristesse, mais elles ne mentionnent jamais ce symptôme sournois que tout le monde connaît trop bien : l’impossible tâche. La tâche impossible peut être n’importe quoi : aller à la banque, remplir une ordonnance, faire son lit, vérifier ses courriels, payer une facture. De l’extérieur, cette impossibilité soudaine n’a aucune logique« 

 

Et c’est exactement de cela dont il est question quand on parle de dépression : cette sensation d’être dénué de toute force pour la moindre chose. Un effort qui semble impossible à faire. Un vide. Plus d’énergie.

 

La depression et les autres

Parce que nous ne sommes pas seuls au monde, nous avons parfois envie d’expliquer ce qu’est la dépression à notre entourage. Là aussi, l’auteure revient dessus.

 

« La tâche impossible est rarement réellement difficile. C’est quelque chose que tu as fait des milliers de fois. Pour cette raison, il est difficile pour les étrangers d’avoir de la sympathie : « Pourquoi ne pas le faire et en finir ? Ca te prendrait 20 minutes et puis ce serait fini ! » « Oh nous le savons !«  »

 

Et le résultat de ce type de réaction ? Au lieu de booster la personne, soyons honnête : c’est comme si vous lui disiez qu’elle était incapable. Incapable de faire quoi que ce soit.

 

« Si vous êtes aux prises avec une tâche impossible, vous avez déjà ces conversations dans votre cerveau. De plus, il y a une voix encore plus utile dans votre cerveau qui vous rappelle à quel point vous êtes un raté pour ne pas être capable de faire cette chose apparemment si simple »

 

Dépression : de la bienveillance envers soi-même

Parce que là aussi réside un véritable problème. Nous sommes trop exigeants avec nous mêmes, nous ne sommes même plus capables de nous laisser aller, de nous écouter, d’écouter notre corps. Notre monde file à 100 à l’heure. Alors ce que rappelle Molly c’est que :

 

« Si vous avez actuellement une ou plusieurs tâches impossibles dans votre vie, soyez indulgents envers vous-même. Tu n’es pas un raté, la dépression n’est qu’une connasse. Les tâches impossibles sont habituellement si stupides qu’il est embarrassant de demander de l’aide. Mais les gens qui vous aiment devraient être heureux de vous donner un coup de main ».

 

« Si vous avez une personne dépressive dans votre entourage, demandez lui quelles sont ses tâches impossibles et trouvez un moyen de l’aider, sans porter de jugement. »

 

Et bien sûr, un énorme soutien à toutes les personnes qui rencontrent ces tâches impossibles. Avec le temps, de la patience, du soutien et surtout, une bonne dose de bienveillance envers vous-même, elles ne le seront plus, impossibles.

depression

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 27 Déc 2018
 
0