Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement : que faut-il cocher sur l’attestation quand vous sortez vos poubelles ?

Publié par Salomee le 31 Mar 2020 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis que les mesures de confinement ont été décrétées, il faut absolument se munir d’une autorisation de sortie, pour tous déplacements en dehors de son domicile. Sur les motifs de dérogations, aucune mention n’est annotée pour la sortie des poubelles. Les habitants descendent dans la rue sans autorisation et risquent une amende conséquente. Découvrez comme remédier à cette situation dans l’article ci-dessous:

Publicité

À lire aussi: Coronavirus : une épidémiologiste prévoit un nombre de morts glaçant en France d’ici 3 semaines

Aucun motif prévu pour les poubelles dans l’autorisation de sortie !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

En effet, aucun motif dérogatoire, pour aller sortir les poubelles, existe sur l’autorisation de sortie. Nombre d’habitants craignent de se faire arrêter sans autorisation, alors qu’ils allaient simplement jeter leurs déchets.

Suite à des plaintes de citoyens auprès des responsables en Dordogne, la préfecture a donné des réponses à cette problématique. En effet, il faut cocher la case « déplacements brefs dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre » .

Autre solution apportée par le président du syndicat des déchets SMD3, François Roussel, qui conseille de « porter vos poubelles en allant faire vos courses et dans ce cas, vous cochez la case des courses » . Ce syndicat milite également pour la réouverture dérogatoire des déchetteries. En effet, des ordures ont été retrouvées dans les bois.

Publicité

Des contrôles stricts

Il ne faut absolument jamais sortir sans autorisation. Sinon, les habitants s’exposent à une sanction pécuniaire, de plus en plus conséquente.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le commandant du groupement de gendarmerie de la Dordogne, le lieutenant-colonel Pauty, rappelle que les gendarmes ne sont pas naïfs et connaissent particulièrement bien le terrain. Ils ne seront pas bernés par des habitants prétextant des trajets, pour échapper aux sanctions. « Sur le terrain les gendarmes connaissent les gens et leur secteur. Ils savent où sont les lieux de dépôt des poubelles. Il est facile de vérifier quand ils sont à plus d’un kilomètre. Nous instaurons toujours un dialogue. »

Publicité

Le commandant rajoute qu’« il y a la lettre et l’esprit de la lettre. On ne verbalise que les personnes qui nous racontent des histoires. » et cela, non pas pour le plaisir de sanctionner, mais « pour limiter au maximum les contacts, pour ne pas contaminer les autres ou se faire contaminer » .

Source: Sud Ouest. 

À lire aussi: Coronavirus: pourquoi le Portugal comptabilise beaucoup moins de cas contaminés que ses voisins européens? 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.