15 ans après son accident, il s’est fait enlever sa tumeur au menton qui ressemblait à des énormes testicules

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Leon, 42 ans, un père de famille camerounais va enfin pour sortir dans la rue sans attirer les regards. Il vient de subir une opération qu’il attendait depuis des années. Il y a 15 ans, il s’est gravement blessé au visage, lors d’un accident de moto. Les blessures ont guéri difficilement et les croutes ont laissé des cicatrices qui se sont transformées en excroissances. Les cicatrices devenues des tumeurs, ressemblaient à une énorme masse qui lui pendait au menton. On comparait souvent sa tumeur à des testicules. Heureusement pour lui, il vient de bénéficier d’une opération chirurgicale bénévole.

 

Les cicatrices se transforment en tumeurs

Leon, un père de 8 enfants, a été victime d’un grave accident de moto, il y a 15 ans. Cet homme qui travaillait dans une ferme de cacao n’avait pas assez d’argent pour se faire soigner correctement. Comme sa vie n’était pas en danger, il a soigné lui-même ses blessures au visage. Mais les cicatrices n’ont pas guéri comme il le fallait. Les cicatrices ont commencé à grossir et à fabriquer des excroissances de tissus. Des chéloïdes sont apparus, notamment au menton, là où les plaies étaient les plus importantes. En quelques mois, il s’est retrouvé avec des énormes tumeurs au menton qui rappelle la forme des testicules.

 

Les chéloïdes ont la forme de testicules

Depuis son accident, il a quitté son emploi et n’a pas pu en retrouver un autre. Son apparence physique lui a fermé beaucoup de portes. Non seulement il effrayait les gens, mais en plus, ses tumeurs l’empêchaient d’accomplir certaines tâches. Récemment, l’association médicale humanitaire Mercy Ships a rendu visite à Leon. Des médecins bénévoles ont accepté de s’occuper de lui et de l’opérer. L’opération s’est déroulée sans complication. « Mes plus jeunes enfants ne vont pas me reconnaitre car ils ne m’ont jamais vu sans mes tumeurs ! Je me sens plus léger. C’est comme si on m’avait enlevé un poids. Mon fardeau a été enlevé. »

Il a subi une intervention chirurgicale gratuite

Les médecins ont dû lui faire une greffe au menton, tellement il a fallu lui enlever de tissus. Les chéloïdes sont des cicatrices qui grossissent anormalement et qui provoquent un excès de tissus. Normalement, le collagène permet à la peau de se régénérer. Mais certaines personnes développent des chéloïdes si cette régénérescence ne s’arrête jamais. On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes en développent. Mais cela est relativement bénin, car il suffit d’à nouveau entailler la peau et la refermer. Leon espère maintenant retrouver du travail.

testicules au menton tumeur

Crédits : Mercy Ships

Publié par Nicolas F le 28 Mai 2018