Un bébé est filmé en train d’escalader facilement un dispositif anti-piscine !

Un couple filme son bébé en train d’escalader un dispositif anti-piscine pour sensibiliser les parents au danger

 

Des dispositifs inefficaces

Dans le Massachussets, des parents se sont rendus compte que leur bébé parvenait facilement à aller dans la piscine familiale malgré le dispositif de sécurité mis en place. Afin de sensibiliser les parents du monde entier à l’immense danger encouru, ils ont décidé de filmer leur bébé en pleine démonstration. La vidéo a aussitôt fait le tour du monde et a été visionnée plus de 20 millions de fois sur Facebook.

 

Une réglementation censée sécuriser les piscines privées mise en place en 2003 en France

Chaque été, environ 500 personnes meurent noyées en France. La plupart des accidents se produisent en milieu naturel mais il arrive encore que des noyades soient recensées dans des piscines privées, et elles concernent particulièrement les enfants en bas âge qui représentent 15 % des décès. En 2003, une réglementation sécurisant les piscines privées a été mise en place, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de décès liés à cela.

 

Mais il est important de toujours surveiller son enfant lorsqu’il se trouve à proximité de l’eau, et ce, même s’il s’agit de votre piscine familiale et qu’il connaît bien les environs. Les piscines hors sol sont d’ailleurs les plus à risque car les parents pensent souvent que les enfants ne parviendront pas à monter l’échelle alors qu’ils y arrivent très bien. Les piscines gonflables sont également dangereuses car un enfant en bas âge peut très bien se noyer, même dans 30 cm d’eau.

Publié par Helene le 24 Juin 2018