Voilà pourquoi avoir une chanson dans la tête peut vous rendre fou !

Publié par La Rédaction le 02 Août 2015

Avoir une chanson en tête toute la journée,  se la ressasser indéfiniment… certaines personnes en sont adeptes tandis que d’autres redoutent ces moments où une chanson s’ immisce dans leur tête et parasitent leur journée. Les scientifiques qualifient ce phénomène d’Imagerie Musicale INvolontaire ou INMI.

 

Des chercheurs britanniques et canadiens ont cherché à en comprendre l’origine et le mécanisme dans le cerveau. Une étude a été faite avec 44 volontaires sains (sans lésion neurologique ou auditive) âgés de 25 à 70 ans. Des différences ont été observées dans la structure du cerveau de ceux qui vivent sereinement ces INMI et ceux que çà dérange. Explication scientifique : il y aurait plus de matière grise dans le lobe temporal droit des personnes gênées par les intrusions musicales. Cette partie du cerveau est le siège des fonctions auditives, sensorielles et émotionnelles.

 

Il en ressort donc que le phénomène d’INMI, est très personnel et différent selon les individus,  il est en effet fortement lié  aux émotions et à la mémoire de chacun. Une astuce pour pallier au désagrément des INMI : mâcher du chewing-gum !

Capture-decran-2015-07-28-a-12

 
0