Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les visières de protection sont-elles vraiment efficaces contre le covid-19 ?

Publié par Salomee le 27 Avr 2020 à 19:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En pleine crise de coronavirus, de nombreuses alternatives aux masques de protection sont utilisées, notamment les visières de protection en plastique. Mais sont-elles utiles ? Protègent-elles vraiment d’une contamination ? Selon l’organisme de santé et de sécurité au travail (INRS), ces visières ne « permettent pas de protéger des particules restant en suspension » . Retour sur les réels avantages et désavantages de cette protection anti-covid-19 !

À lire aussi: Les images inquiétantes de la pénurie de masques : « On change de masques toutes les 8 heures et pendant qu’on porte le deuxième masque, on fait sécher le premier pour le remettre ensuite »

Les visières, une protection, oui mais suffisante, non !

Ces visières en plastique sont d’une certaine utilité pour éviter une contamination au covid-19. Selon l’INRS, elles peuvent « protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran » . C’est donc une protection grossière contre le virus.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Or, elles « ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension » dans l’air et n’ont donc « pas l’efficacité des masques de protection respiratoire » . Cet organisme le rappelle, les visières ne sont pas « des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage » . 

C’est pourquoi l’INRS précise qu’elles peuvent être utilisées mais jamais de manière isolées. Il est nécessaire de les porter « en complément d’une protection respiratoire »  dans les services médicaux, largement en contact de personnes infectées. Dans l’espace public, les visières peuvent être portées « en complément des mesures collectives » , c’est à dire en plus de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières.

De plus, il est nécessaire de nettoyer « les deux faces régulièrement et d’éviter de porter les mains au niveau du visage sous la visière » . 

À côté, la Direction générale de la Santé (DGS) prend en compte la protection non négligeable de ces visières mais précise qu’elles « n’ont pas pour vocation de remplacer les masques pour le grand public » , nous informe Le Parisien. 

Vous l’aurez compris, plusieurs outils de protection existent mais n’ont pas la même efficacité. D’une manière générale, il est indispensable de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, à côté du port d’une protection respiratoire ou du visage. 

Source : INRS.

À lire aussi: Emmanuel Macron : cette chose qui l’angoisse plus que tout

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.