Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Alerte : Un astéroïde va frôler la Terre, cet objet spatial est potentiellement dangereux !

Publié par Romane TARDY le 29 Avr 2020 à 10:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 29 avril, un astéroïde s’approchera de l’orbite de la Terre. Cet objet spatial est considéré comme « potentiellement dangereux » mais aussi très attendu par les astronomes !

A lire aussi : Incendies à Tchernobyl : l’Est de la France touché par les nuages radioactifs en provenance d’Ukraine

L’astéroïde 52I768 ou 1998 OR2 mesure deux kilomètres de large et 4 kilomètres de diamètre, soit la taille suffisante pour détruire la planète bleue en cas de collision. Ce mercredi 29 avril, il va frôler l’orbite de la Terre ! Que va-t-il se passer ?

Un astéroïde va passer à 6,29 millions de kilomètres de la Terre

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Rassurez-vous ! Certes, l’astéroïde s’approchera de l’orbite de la Terre à 11h53 mais passera à seulement de 6,29 millions de kilomètres de notre planète. Ce chiffre représente 16 fois la distance entre la Terre et la Lune donc pas de collision possible. Suite à sa taille, il est classé dans la catégorie « potentiellement dangereux ».  Il se déplace à une vitesse de 8,7 km/s.

Cet astéroïde a été découverte en 1998. Il est surveillée par le Virtual Telescope Project à Rome et l’observatoire Arebico de Porto Rico. Il a la dénomination de « Amor », qui signifie que son orbite croise celle de Mars et frôle celle de la Terre mais sans la croiser.

Autres passages spatiaux

Cet astéroïde frôle la Terre à plusieurs reprises et il le fera encore en 2031, 2042, 2068 et 2079. Il sera de plus en plus observable pour les astronomes. Un autre astéroïde est très surveillé : il s’agit d’Apophis. Cet objet spatial aux dimensions très importantes devrait frôler la Terre en 2029. Il passerait beaucoup plus près qu’OR2 soit à 30 000 kilomètres de la Terre. Il s’avère donc plus dangereux.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : C News

A lire aussi : Incroyable : le plus grand animal au monde aperçu au large de l’Australie ! (vidéo)