Alerte : Un astéroïde va frôler la Terre, cet objet spatial est potentiellement dangereux !

Publié par Romane TARDY le 29 Avr 2020 à 10:07

Ce mercredi 29 avril, un astéroïde s’approchera de l’orbite de la Terre. Cet objet spatial est considéré comme « potentiellement dangereux » mais aussi très attendu par les astronomes !

A lire aussi : Incendies à Tchernobyl : l’Est de la France touché par les nuages radioactifs en provenance d’Ukraine

L’astéroïde 52I768 ou 1998 OR2 mesure deux kilomètres de large et 4 kilomètres de diamètre, soit la taille suffisante pour détruire la planète bleue en cas de collision. Ce mercredi 29 avril, il va frôler l’orbite de la Terre ! Que va-t-il se passer ?

Un astéroïde va passer à 6,29 millions de kilomètres de la Terre

Rassurez-vous ! Certes, l’astéroïde s’approchera de l’orbite de la Terre à 11h53 mais passera à seulement de 6,29 millions de kilomètres de notre planète. Ce chiffre représente 16 fois la distance entre la Terre et la Lune donc pas de collision possible. Suite à sa taille, il est classé dans la catégorie « potentiellement dangereux ».  Il se déplace à une vitesse de 8,7 km/s.

Cet astéroïde a été découverte en 1998. Il est surveillée par le Virtual Telescope Project à Rome et l’observatoire Arebico de Porto Rico. Il a la dénomination de « Amor », qui signifie que son orbite croise celle de Mars et frôle celle de la Terre mais sans la croiser.

Autres passages spatiaux

Cet astéroïde frôle la Terre à plusieurs reprises et il le fera encore en 2031, 2042, 2068 et 2079. Il sera de plus en plus observable pour les astronomes. Un autre astéroïde est très surveillé : il s’agit d’Apophis. Cet objet spatial aux dimensions très importantes devrait frôler la Terre en 2029. Il passerait beaucoup plus près qu’OR2 soit à 30 000 kilomètres de la Terre. Il s’avère donc plus dangereux.

Source : C News