Historique : Des scientifiques dévoilent la toute première photo d’un trou noir jamais enregistrée !

Publié par Elisa le 10 Avr 2019

Après deux ans de travail, le réseau international de télescopes EHT vient de dévoiler la toute première image d’un trou noir.

 

trou noir

 

>> A lire aussi: Magnifique : la Terre vue de l’espace au dessus de l’Europe

 

La première photo d’un trou noir

C’est une immense découverte pour les scientifiques et le monde entier. Le réseau international EHT (Event Horizon Telescope) a révélé en direct ce mercredi, à 15h, la première photo jamais enregistrée d’un trou noir. Cette découverte a été rendue publique lors de six grandes conférences de presse organisées simultanément dans plusieurs villes du monde : Bruxelles, Santiago, Shanghai, Tokyo, Taïwan et Washington. Ce travail est le résultat de deux ans de recherches à l’aide de huit télescopes positionnés aux quatre coins du globe, à savoir aux États-Unis, en France, au Groenland, en Antarctique, à Hawaii, au Chili, au Mexique, et en Espagne. Les chercheurs aux quatre coins du globe ont rassemblé leurs forces pour créer un immense télescope virtuel de 10 000 kilomètres, soit environ le diamètre de la Terre.

 

trou noir

 

La mission visait deux trous noirs : Sagittarius A* (à 26 années-lumière de nous, au centre de la Voie lactée) et le supermassif M87, de la galaxie voisine à 53 millions d’années-lumière. Le but était d’en capturer un cliché, une première mondiale qui a été réussie pour le M87. Cette photo est historique puisqu’elle est la première preuve de l’existence des trous noirs. Aucun spécialiste n’avait pu les observer réellement jusqu’à maintenant. Pour rappel, un trou noir est une région de l’espace tellement dense qu’aucun rayonnement n’en sort. C’est une concentration de masse-énergie qui s’est effondrée gravitationnellement sous sa propre force d’attraction et qui est devenue si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à cette force gravitationnelle.

 

>> A lire aussi: Thomas Pesquet : Il retournera dans l’espace en 2020 pour une nouvelle mission

 

 

Une révélation scientifique

Il paraîssait donc impossible de pouvoir réaliser une photo d’une telle région céleste. Et pourtant les scientifiques de EHT ont réussi en utilisant le contraste. « Pour voir un trou noir, il faut en quelque sorte le poser sur un fond lumineux. Les photons qui se dirigent vers lui tombent dedans entraînent un déficit de luminosité, ce qui crée une ombre du trou noir qui se détacherait sur ce fond. Cette manip est une révolution, je suis fan ! » , explique au Point Guy Perrin, astronome à l’Observatoire de Paris et concepteur de Gravity, autre instrument de traque de trous noirs. Cette révélation pourrait donc faire grandement avancer les recherches sur le fonctionnement de notre univers.

 

Ça peut vous intéresser:

-> Des scientifiques ont pris des photos d’ondes sonores et c’est magnifique !

-> Les scientifiques sont formels : en 2030 nous ne ferons presque plus l’amour

-> Selon une étude scientifique, la perte d’un chien ferait aussi mal que celle d’un proche

En savoir plus sur : - -

 
0