Des YouTubeurs provoquent une éruption de mousse qui recouvre tout un jardin en une explosion

Publié par Nicolas F le 28 Déc 2019 à 12:16

La science peut parfois nous émerveiller avec peu de choses. Des YouTubeurs ont tenté de reproduire une réaction chimique qu’ils avaient vue sur une autre vidéo et ont voulu faire les choses en grand. On surnomme cette réaction le « dentifrice d’éléphant ». En mélangeant différentes composantes chimiques dans une bassine, cela provoque une explosion monstrueuse et de la mousse envahit tout un jardin. Regardez la vidéo de l’expérience qui donne l’impression d’une éruption d’un volcan.

> À lire aussi : Science : les 10 expériences les plus insolites de 2018

De l’eau oxygénée, un catalyseur d’iodure de potassium et du savon…

Nick Uhas et David Dobrik, deux YouTubeurs bien connus pour leurs expériences, ont voulu imiter l’ingénieur de la NASA Mark Rober, qui lui aussi avait réalisé cette expérience dans une vidéo. Avant de réaliser cette expérience, ils ont d’abord trouvé un jardin en Californie, qui soit suffisamment grand et délimité par un muret tout long. Puis, ils ont recouvert toute la pelouse d’une bâche de protection. Ensuite, ils ont mélangé les ingrédients. L’ingrédient principal est de l’eau oxygénée, qui porte le nom chimique de peroxyde d’hydrogène. On y ajoute du savon, de l’iodure de sodium et des colorants pour rendre tout ça encore plus impressionnant. Et boum… En une fraction de seconde, c’est l’éruption.

> À lire aussi : Elle tente une expérience avec du feu « à ne pas reproduire à la maison » ! Ça finit mal !

L’éruption de mousse envahit tout un jardin

Les substances sont transformées en gaz, qui s’échappe à toute vitesse, sauf que le gaz traverse un liquide savonneux et il ne peut s’échapper de la solution, provoquant des bulles et cet aspect mousseux. L’explosion de mousse se répand en quelques secondes à peine sur tout la surface du jardin, recouvrant même les personnes qui participaient à l’expérience. Pour obtenir ces 200 mètres cubes de mousse, tout réside dans le choix du bon catalyseur. Dans leur cas, ils ont trouvé la bonne dose d’iodure de potassium à inclure dans la préparation. Les YouTubeurs ont utilisé du savon bio et écoresponsable afin que l’expérience ne nuise pas à la nature.

> À lire aussi : Expérience WTF : cette substance est à l’état liquide, solide et gazeuse en même temps !

Crédits : Nick Uhas