Et si le Soleil disparaissait dans les prochaines minutes, que se passerait-t-il ?

D’après des estimations, le Soleil aurait encore 5 milliards d’années à vivre avant de s’éteindre. Mais il se peut, avec un peu d’imagination, qu’avant ça il disparaisse en un claquement de doigt sans que l’humain n’ait pu le prévoir. Dans cette situation, que se passerait-il alors sur Terre ? Comment l’Homme vivrait-il cette situation ? Voici les réponses, bien sûr, les chiffres sont basés sur des estimations scientifiques.


Le Soleil est une étoile qui permet de maintenir la Terre dans l’espace grâce à sa force de gravité. D’une taille 100 fois supérieure à la planète bleue, c’est aussi l’élément qui permet de chauffer notre planète ainsi que les autres du système solaire. Avec une température allant de 5 500°C à ses extrémités à 15 000 000°C à son centre, s’il devait disparaître ce serait une catastrophe pour la Terre, les humains et animaux, les plantes… Pour toutes les formes de vie en règle générale.

Dans un premier temps, si le Soleil venait à disparaitre en un éclair, les humains n’en sauraient rien

. Oui, car la lumière qu’envoie le Soleil met 8 minutes et 19 secondes à arriver sur Terre. Il faudra donc ce même temps pour constater la disparition du soleil. Après quoi, la planète sera plongée dans le noir total. Rien de très effrayant à première vue, si l’on prend en compte le fait que chaque nuit, nous sommes aussi plongés dans le noir. Mais cette fois ci, certains détails changeront. Notamment la Lune, qui va disparaître à son tour. En effet, sans la réflexion du soleil, elle ne brille plus, elle devient donc invisible.

>>> À lire aussi : Collapsologues : ces gens qui se préparent à la fin du monde

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Homme survivra-t-il sans Soleil ?

Après ces premiers évènements, pour le moins déstabilisants et effrayants, il y aura d’abord un sentiment d’incompréhension général. Puis ce sera ensuite la cohue pensant que la fin de l’humanité est proche. L’Homme ne pourra plus que survivre sans Soleil. Dans un premier temps, les populations voudront se déplacer dans les grandes villes, pour trouver du monde, des vivres et se sentir moins seules. Mais déjà aux bout de seulement quelques jours le chaos règnera en ville. Cela n’ira pas en s’arrangeant au fil des jours. Mais une idée pourra peut-être permettre de survivre durant un temps.

En effet, les populations iraient se réfugier dans des villes souterraines, là où la chaleur naturelle de la Terre peut permettre de survivre aux températures qui tombent de plus en plus. Avant ça bien sûr, il se peut que l’Homme réussisse à continuer de faire marcher les centrales électriques. Permettant ainsi d’avoir le courant, du moins pour un temps. Mais avec le manque de lumière, il sera très difficile de survivre. Notre horloge biologique sera déréglée et cette situation engendrera des problèmes psychologiques tels que la dépression.

>>> À lire aussi : Fin de l’humanité ? Un rapport très inquiétant ne donne plus que quelques années à vivre à l’espèce humaine…

Quels seront les changements sur Terre ?

En à peine 24h, sans Soleil, la Terre va déjà perdre 4 degrés. Une baisse de température tout à faire normale, sachant que c’est souvent ce qu’il se passe chaque nuit. La Terre va commencer à passer dans des températures négatives au bout de seulement une semaine. Des températures vivables pour les pays du nord, mais anormales pour l’équateur.

eau gelée

Les nuages vont progressivement disparaître et l’eau va se mettre à geler. D’abord, les ruisseaux puis les rivières et enfin les littoraux à cause des températures avoisinant les -8 degrés. Les barrages hydrauliques vont alors s’arrêter, ce qui posera des problèmes d’alimentation en énergie électrique. Cela engendrera la fin de l’humanité, car au bout de 6 mois il fera déjà – 50 degrés. Tous les océans auront totalement gelé. Il n’y aura ensuite plus de vent, car s’il n’y a plus d’air froid pour contrer l’air chaud. Aucun courant ne circulera et il sera donc impossible de créer du vent. Quasiment tous les animaux vont mourir. Il ne fera plus que -78 degrés au bout d’un an sans Soleil.

Sans Soleil, la Terre va donc mourir à feu doux et plus aucune vie n’existera.

>>> À lire aussi : La Terre pourrait être détruite dans 10 mois…. et les plus riches seraient en train de se construire des abris pour survivre !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Coralie le 15 Juin 2019
0