Une société de camouflage a réussi à développer une cape d’invisibilité pour l’armée

Que ce soit pour faire disparaitre l’Aston Martin de James Bond dans Meurs un autre jour ou pour dissimuler Harry Potter, la cape d’invisibilité est un grand classique des accessoires de magie dans les fictions. On s’est déjà tous demandés ce qu’on ferait si on possédait une cape d’invisibilité. Cette question pourrait devenir pertinente dans quelques années, si les recherches continuent. Une société canadienne a déjà réussi à obtenir un résultat plutôt convaincant. Regardez la vidéo pour voir ces modèles d’accessoires d’invisibilité, qui peuvent complètement faire disparaitre une personne.

> À lire aussi : Et si la cape d’invisibilité d’Harry Potter devenait réalité ?

Une société a mis au point une cape d’invisibilité pour l’armée

La société canadienne Hyperstealth Biotechnology Corp met au point des tenues de camouflage, approvisionnant des dizaines de corps d’armée du monde entier. Pour améliorer ses camouflages, elle fait également des recherches dans le but de rendre les gens totalement invisibles. La société a déjà breveté 4 modèles de matières d’invisibilité. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’un de ces objets brevetés est une fine plaque, qui grâce à un jeu de réflexions multiples et complexes permet de rendre invisible la personne qui se cacherait derrière. Guy Cramer, président de la société est fier de pouvoir montrer le résultat bluffant de 9 années de recherche.

> À lire aussi : La cape d’invisibilité d’Harry Potter existe

Cette matière lenticulaire permet de rendre totalement invisibles les objets

Pour des raisons de sécurité (car ce genre de technologies pourraient être dangereuse si elle était en de mauvaises mains) la société avait peur de faire breveter l’invention. Finalement pour protéger ses droits, la société a fait breveter sa fabrication, mais cela veut aussi dire que les détails techniques ont été rendus publics. « Avec la publication des brevets, maintenant tout le monde peut y accéder et le reproduire, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose », déplore l’inventeur. « Il ne faut pas attendre bien longtemps pour imaginer les pires scénarios catastrophes que cette matière pourrait engendrer » si elle était exploitée par une « cellule terroriste ou un criminel ». C’est la simple réfraction de la lumière sur une plaque lenticulaire transparente qui permet de faire disparaitre ce qui se trouve derrière. L’effet lenticulaire est le même que celui utilisé pour les cartes postales qui bougent lorsqu’on les incline. Des micro facettes sont gravées sur toute la surface et l’angle de la lumière permet de réfléchir ou non ce qu’il y a derrière. Bien entendu, c’est le procédé de base, qui a servi à la création de cette matière bien plus complexe. Au bout de 9 ans de travaux, la société a réussi à rendre cette matière efficace non seulement pour l’œil nu, mais aussi si elle est utilisée dans l’eau ou la nuit. Une personne cachée derrière la plaque d’invisibilité sera également protégée même à travers des lunettes à vision ultraviolette, infrarouge ou thermique.

> À lire aussi : Ces vêtements tricotés permettent de se camoufler et de se fondre à merveille dans le décor

Crédits : Hyperstealth Biotechnology Corp

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 26 Oct 2019
0