Bientôt des gouttes oculaires pour guérir la myopie ?

Publié par Benjamin le 06 Mar 2019

En Israël une équipe de chercheurs travaille sur des gouttes oculaires qui permettraient de guérir la myopie après une opération au laser.

Gouttes-yeux

 

Une promesse qui fait rêver les myopes

Les tests sur l’Homme ne commenceront qu’en 2021 et même s’il est encore trop tôt pour crier au miracle, la promesse est bien là. Depuis plusieurs mois, cette équipe de chercheurs réalise des percées impressionnantes sur la santé des animaux. Cette innovation se base sur une petite opération au laser au préalable, beaucoup moins lourde que celle réalisable aujourd’hui. David Smadja, dirigeant de l’équipe de chercheurs au Medical Center de Jérusalem, explique : « À terme, on pourrait imaginer faire l’opération chez soi, tout seul, car l’opération serait sans douleur. Un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd’hui chez eux, avec un système ultraléger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un mini laser hyper simple ».

 

Des gouttes pour guérir la myopie

Alors vous allez me dire « C’est bien beau tout ça mais comment ça marche ? ». Et bien c’est simple, la technique se fait en deux temps. Il y a donc d’abord cette opération au laser qui a pour but de faire de tous petits trous dans l’oeil (de la taille d’une cellule) afin d’accueillir le composé des gouttes ophtalmiques. La deuxième étape consiste à infiltrer les gouttes, composées de nanoparticules, dans l’oeil et modifier le trajet de la lumière jusqu’à la rétine. Tout ceci dans le but de la conduire « là ou on le souhaite pour obtenir une correction optimale ».

 

Cependant, beaucoup de questions se posent autour de cette avancée médicale. Jusqu’à quel point peut-on corriger la myopie (notamment dans le cas des myopies lourdes) ? Pour l’instant le docteur David Smadja évoque une solution d’une semaine, mais les effets pourraient-ils se prolonger afin de tenir sur une période plus longue ? Qu’en est-il des autres maladies de la vue telles que la presbytie ou l’astigmatisme ? Attendons 2021 pour savoir ce qu’il en sera, d’ici là les myopes attendent des nouvelles de ce nouvelle technique avec impatience !

 

 

En savoir plus sur : - -

 
0