À quoi ressemblent des mains couvertes de germes et lorsqu’on se les lave ? Photos sous la lampe à UV

Pensiez-vous que vous vous laviez correctement les mains ? Cette vidéo vous montre l’état de vos mains et des germes qui s’y trouvent, grâce à une lampe à ultraviolets. Vous comprendrez aussi pourquoi on conseille de se laver les mains plus de 20 secondes.

> À lire aussi : Gloria Gaynor nous montre comment bien se laver les mains sur son titre culte « I Will Survive » ! (vidéo)

Voici à quoi ressemblent des mains pleines de germes sous une lampe UV

Une journaliste a réalisé une petite expérience en appliquant sur ses mains du Glo Germ. Il s’agit d’un gel utilisé en laboratoire pour simuler l’effet des germes sur la peau. Une fois le gel appliqué, celui-ci réagit à la lumière UV. Les particules fluorescentes de ce gel sont exactement de la même taille que le covid-19. On peut alors découvrir avec horreur à quoi ressemble une main couverte de germes. Plus les mains sont fluorescentes, plus elles sont couvertes de gel. Au fur et à mesure que la journaliste se lave les mains, le gel réfléchissant s’atténue et les mains apparaissent sombres.

> À lire aussi : Voici comment bien se laver les mains en seulement 10 étapes ? (Vidéo)

On comprend pourquoi 20 secondes est un stricte minimum si on veut se laver les mains

La deuxième photo, que vous pouvez voir dans la vidéo, a été prise après s’être uniquement rincé les mains, comme la plupart des gens le font très souvent. On peut constater que la quasi-totalité des germes est encore là. Selon une étude britannique, les gens se passent en moyenne les mains sous l’eau pendant 6 secondes. La troisième photo montre donc le résultat après seulement six secondes sous l’eau. On constate que les bouts des doigts sont presque propres mais le reste de la main est toujours couverte de germes. La quatrième photo montre le résultat lorsqu’on se lave les mains au savon pendant 6 secondes. Le résultat est déjà plus satisfaisant mais on remarque que des zones sont toujours couvertes de germes notamment aux cuticules et sous les ongles. À partir de 20 secondes avec du savon, on peut voir que c’est le minimum acceptable. À partir de 30 ou 40 secondes, on obtient des mains quasiment propres.

> À lire aussi : Ces images chocs montrent l’importance de se laver les mains (Vidéo)

Crédits : Daily Mail

Publié par Nicolas F le 19 Mar 2020
0