Les plantes, comme la salade, « entendent » lorsqu’on croque leurs feuilles…

Publié par Charlene le 13 Jan 2018 à 7:33

Des tests réalisés avec des chenilles

Bon, je vais m’en aller déprimer après avoir rédigé cet article. Mais il semblerait qu’une étude scientifique ait démontré que les plantes (fruits et légumes) entendent lorsqu’on les croque. Si vous êtes végétarien et que vous venez de lire ça, le choc doit être grand. En effet, les plantes sont conscientes de ce qui se passe autour d’elles. Des chercheurs de l’Université de Missouri-Columbia ont réalisé un test sur une plante appartenant au genre Arabidopsis. Cette plante est proche du chou et de la moutarde. Les scientifiques ont observé qu’elle mettait en place un mécanisme de défense dès lors qu’une chenille grimpait sur elle et la croquait. Ils ont ensuite décidé d’enregistrer le bruit des chenilles en train de manger.

plantes

Les plantes sont « intelligentes »

Puis, les scientifiques ont réalisé la même expérience en retirant les chenilles et en diffusant le son qu’elles font lorsqu’elles croquent les feuilles. Et à l’étonnement général, les plantes mettaient une fois encore leur mécanisme de défense en place et produisaient une substance chimique afin de repousser les insectes. Un système de défense qui nous permet de conclure que les plantes sont plus « intelligentes » qu’on ne le pense. Les scientifiques évitent d’utiliser des termes comme « entendre » en parlant des réactions observées. Mais les faits sont là… Les plantes ont encore beaucoup de choses à nous apprendre.

Crédit photo / photo à la une : Pixabay