Pourquoi le ciel est bleu ?

Quelquefois on se pose des questions toutes bêtes comme ça auxquelles on n’a pas forcément la réponse. Et aujourd’hui je suis là pour vous la donner ! Alors, pourquoi le ciel est bleu ?

 

>>> À lire aussi : Impressionnant : Une explosion teint le ciel de New York en bleu

 

Le bleu du ciel

Sur la Lune le ciel est noir et sur les autres planètes le ciel possède une couleur différente. Mais sur Terre lorsque l’on lève les yeux au ciel en journée, on ne voit pas les étoiles et le ciel est bleu. Bien sûr je parle d’un ciel lorsqu’il fait beau temps n’allez pas me dire « Oui mais quand il fait moche on voit pas non plus » nia nia nia, oui, c’est normal, les nuages cachent le ciel Jean-Kevin.

Le soleil émet une lumière blanche c’est-à-dire composée des couleurs de l’arc-en-ciel. La lumière voyage en onde de différentes longueurs et chaque couleur a sa propre longueur. Elle voyage en ligne droite jusqu’à rencontrer un obstacle qui la fera dévier. En l’occurrence sur Terre cet obstacle c’est l’atmosphère. Lorsque la lumière entre dans l’atmosphère, elle rencontre des atomes, des molécules, des gouttes d’eau etc… Sur Terre les molécules d’air sont plus favorables à laisser passer les longueurs d’ondes courtes tel que le violet, l’indigo, ou encore le bleu. C’est donc un mélange de violet, d’indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui sont diffusées dans le ciel, lui conférant son ton bleuté.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le soleil est jaune sur notre planète ! En effet lorsque l’on combine toutes les couleurs du spectre de la lumière en excluant le bleu, on obtient du jaune. Les astronautes affirment que dans l’espace, le soleil est totalement blanc.

 

>>> À lire aussi : Qu’était donc cette trainée de feu visible dans le ciel le soir de la Super lune ?

 

Pourquoi y a-t-il différentes nuances de bleu ?

La couleur plus ou moins foncée du ciel dépend de la quantité de vapeur d’eau et de particules dans le ciel. Plus il y a de gouttes d’eau et de poussière dans le ciel et plus il est clair.

Mais le saviez-vous : dans les plaines, un ciel bleu très foncé indique que le temps va probablement changer, accompagné de vent forts alors qu’un ciel plus clair signifie que le temps ne changera pas.

 

>>> À lire aussi : Une représentation de Jésus apparait dans le ciel en Italie

 

Pourquoi le ciel est orangé lorsque le soleil se couche ?

Le soir, lorsque le soleil est à l’horizon, sa lumière doit traverser une couche d’air plus épaisse et absorbant un spectre de lumière différent. La seule longueur d’onde nous restant étant plus longue, le ciel prend une teinte orangée. Couleur qui peut s’apparenter à celle sur Mars puisque sur la planète rouge, le ciel est orange et même légèrement rosé.

 

Ça peut vous intéresser : 

-> Une danseuse de pole dance fait une performance sur l’antenne d’un gratte-ciel

-> Une ville entière se fait recouvrir par un nuage de sable qui se répand à toute vitesse

-> En filmant une tempête, elle a une apparition divine : elle filme Dieu qui marche sur les nuages !

En savoir plus sur : - -

Publié par Benjamin le 28 Mar 2019
0