Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Le premier scanner 3D, un pas vers le futur pour la science

Publié par Elisa GERLINGER le 30 Nov 2018 à 15:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La médecine vient encore de faire un pas vers le futur. Des ingénieurs de l’Université de Californie viennent de construire le premier scanner 3D, et il est de loin meilleur que les appareils habituels.

Publicité

C’est une grande avancée pour la science. Des chercheurs de l’Université de Californie ont développé un scanner corporel digne d’un film de science-fiction. Des ingénieurs ont créé le premier scanner 3D, qu’ils ont nommé Explorer. Cet appareil de 194 cm de long, est équipé de 500 000 capteurs qui permettent de « numériser » le corps humain, et tout ça en un temps record de 30 secondes. C’est environ 30 fois plus rapide que les scanners actuellement utilisés, et environ 40 fois moins de quantité de rayonnements émis. Ce scanner combine deux procédés d’imagerie en simultané : la tomographie par émission de positrons (PET), qui sert à mesurer en 3 dimensions une activité métabolique ou moléculaire d’un organe, et la tomodensitométrie (TDM), qui vise à mesurer l’absorption des rayons X.

Publicité

 

Explorer, le premier scanner 3D

L’idée de cette nouvelle technologie provient de M. Badawi et M. Cherry il y a 13 ans. Malheureusement ce projet n’a démarré qu’en 2011 grâce à une subvention de 1,5 millions de dollars de l’Institut National du Cancer américain. Une seconde subvention de 15,5 millions de dollars en 2015 a permis la création du premier exemplaire de ce scanner 3D.

Publicité

 

C’est une découverte majeure pour la médecine. Les scientifiques affirment que le niveau d’information et de précision d’Explorer est de loin supérieur à tout ce qui avait été construit jusqu’à maintenant. “Alors que j’avais imaginé à quoi ressembleraient les images pendant des années, rien ne m’avait préparé aux incroyables détails que nous pouvions voir sur ce premier scanner“ s’est félicité M. Cherry, lors de la présentation des premières images, le 24 novembre à Chicago.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Ce scanner est supérieur aux autres

“Le niveau de détail était étonnant. Nous avons pu voir des caractéristiques que vous ne voyez tout simplement pas sur les scanners TEP réguliers. Et la séquence dynamique montrant le radiotraceur se déplaçant autour du corps en trois dimensions dans le temps était, franchement, époustouflante. Il n’existe pas d’autre appareil capable d’obtenir des données de ce type chez l’homme, c’est donc vraiment nouveau“, a expliqué M. Badawi, l’un des chercheurs en charge du projet.

 

Publicité

Ce premier scanner 3D est donc une avancée incroyable pour la science. Il devrait ainsi permettre de surveiller des organes et des activités du corps humain, et le tout en temps réel.

scanner 3D

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.