Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La reconstruction faciale de ces personnages historiques va vous bluffer

Publié par Charlene le 17 Juin 2018 à 23:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand les scientifiques se lancent dans la reconstruction faciale de personnages emblématiques, pour ne pas dire historiques, voici ce que ça donne :

 

n°1 – Henri IV

reconstruction facialeTheCGBros

Il fut Roi de France de 1589 à 1610, lorsqu’il fut assassiné par un fanatique catholique. Il était également surnommé le « bon roi Henri » car (sincèrement) préoccupé par le bien-être de son peuple. Philippe Froesch a utilisé la 3D pour reconstruire le visage du roi, en se servant de son crâne comme base.

 

n°2 – Ava

avaHew Morrison

Ava était une femme ayant appartenu à l’âge de Bronze. Elle est morte il y a 3700 ans et a été retrouvée dans une tombe inhabituelle pour l’époque. Au lieu d’être enterrée dans le sol, comme les autres, elle se trouvait dans une sépulture sculptée dans un rocher, suggérant qu’elle était une personne importante. Ce sont l’archéologue Maya Hoole et l’artiste légiste Hew Morrison qui ont travaillé ensemble pour la reconstruction du visage d’Ava.

 

n°3 – Un dublinois

dublinoissource boredpanda

En 2014, des archéologues ont récupéré les restes d’un homme décédé il y a environ 500 ans. Il fut découvert aux côtés de 3 autres squelettes montrant tous des signes de malnutrition. Suggérant que tous étaient pauvres. Le crâne de cet homme ayant été très bien conservé, c’est lui qui a fait l’objet d’une reconstruction faciale.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

n°4 – Johann Sebastien Bach

BachCaroline Wilkinson

Le musicien de l’époque Baroque a vécu de 1685 jusqu’à 1750 et fut considéré comme l’un des plus grands compositeurs de son temps. L’anthropologue écossaise Caroline Wilikinson a pris les mesures des ors du visage de Bach pour récréer une image 3D de ce à quoi son visage ressemblait.

 

n°5 – Meritamon

momieThe University of Melbourne

Cette momie date d’il y a 2000 ans et est connue sous le nom de « Meritamon ». Des scientifiques de l’Université de Melbourne ont utilisé son crâne pour déterminer son âge lorsqu’elle est morte, estimé entre 18 et 25 ans. Malheureusement, la science n’a pas pu déterminer la cause du décès car le reste de son corps n’a pas été retrouvé. La jeune femme était anémique. Pour recréer son visage, les chercheurs se sont appuyé sur la science médico-légale, la tomodensitométrie, l’impression 3D, l’égyptologie et l’art.

 

n°6 – Nicolas Copernic

nicolas copernicsource boredpanda

Il était l’un des plus brillants mathématiciens et astronomes de la Renaissance décédé à l’âge de 70 ans. Une équipe médico-légale polonaise a reconstruit ce visage à partir de ses restes.

 

n°7 – Nefertiti

Abonnez vous à la Newsletter TDN

nefertitiExpedition Unknown

Des testes ADN ont révélé que la momie connue sous le nom de « la jeune Dame » était la soeur d’Akhenaton et la mère de Toutankhamon. Bien que son identité n’ait pas pu être déterminée à 100%, il semblerait qu’il s’agisse de la reine Nefertiti. La paléoartiste Elisabeth Daynès a utilisé le scan de la « jeune dame » pour reconstituer un buste de la reine égyptienne.

n°8 – Maximilien de Robespierre

robespierrePhilippe CharlierEmail, Philippe Froesch

Il fut un homme politique français et avocat sous la Révolution française exécuté le 28 juillet 1794 à l’âge de 36 ans. C’est son masque mortuaire qui fut utilisé par les scientifiques pour recréer son visage. Il souffrait de nombreuses maladies tels que problèmes de vue, asthénie, ulcères, jaunisse ou encore saignements de nez.

 

n°9 – Homme néolithique

néolithiqueClare Kendall / English Heritage

Ce visage aurait appartenu à celui d’un homme au néolithique dont les restes furent retrouvés en 1863 à Wiltshire. Il devait avoir la quarantaine lorsqu’il est mort il y a environ 5500 ans, soit 500 ans avant Stonehenge.

 

n°10 – Jane de Jamestown

janeDon Hurlbert, Smithsonian

Une adolescente d’environ 14 ans tuée par ce que l’on suppose être les colons cannibales de Jamestown durant la période de famine (1609-1610). Ses ossements ont été retrouvés à James Fort et ont alerté les scientifiques. Son crâne présentait des traces de coups et d’après eux, elle fut démembrée, tout cela après sa mort. Ce qui suggérerait effectivement qu’elle fut abattue pour être mangée.