Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

D’après la science, le manque de sommeil vous rendrait bien moins beau…

Publié par Charlene le 31 Mai 2017 à 15:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les gens qui ne dorment pas assez sont laids

La science nous met parfois face à certaines réalités. Et sincèrement, toutes ne sont pas toujours faciles à entendre. Un peu comme le fait que le manque de sommeil vous rend moche. Dur. Plus sérieusement, il se trouve qu’une bonne nuit de sommeil est réparatrice. À tout point de vue. Cela permettrait de diminuer le stress et on serait, évidemment, plus productif. Mais aussi, on a une meilleure tête. Bon, j’imagine que là, je ne vous apprend rien. Lorsqu’on se réveille avec la tête dans le fion, on n’est jamais vraiment bien frais. Ni bien chouette à regarder. Vive les cernes, les poches sous les yeux, le visage bouffi. Et dans le pire des cas, la marque de l’oreiller sur la joue. Mais le truc, c’est que quand vous avez cette tronche-là, non seulement vous êtes moins BG, mais en plus, vous faites peur.

manque de sommeil et apparence physique

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’être humain se protège d’éventuelles maladies…

Et c’est là que ça devient intéressant. Nous, êtres humains que nous sommes, avons tendance à être naturellement attirés par d’autres humains qui inspirent confiance. On ne va pas vous dire sur quels critères se basent les humains, car c’est rageant. Mais concrètement, une tête plus fraîche, plus réveillée, va un peu plus inspirer confiance qu’une tête toute moisie. Et cela vient d’un instinct tout naturel qui est que, comme les animaux, les humains évitent les personnes qui n’ont pas l’air très « saines ». Pour la simple et bonne raison que l’être vivant se protège de ce qui serait potentiellement vecteur de maladie. Ce n’est pas une blague. Et ça a même fait l’objet d’une étude réalisée sur 25 personnes. La première semaine, on leur a demandé de bien dormir durant deux nuits d’affilée. La deuxième semaine, de dormir uniquement quatre heures par nuit durant deux nuits de suite.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La solution ? Ne pas déroger à ses 8 heures de sommeil !

Les participants ont été photographiés à l’issue de ces nuits tests (les bonnes et les mauvaises). Puis, les photos ont été présentées à 122 individus. Ces derniers devaient alors émettre leur jugement sur les participants quant à leur état de santé global, l’attirance, la fatigue et enfin la confiance. Résultat ? Les 122 personnes interrogées avaient moins envie d’entamer la conversation avec les 25 personnes photographiées après leurs mauvaises nuits de sommeil. Elles leur paraissaient en moins bonne santé, et donc moins fiables. Du coup, suivez notre conseil, et il est tout simple : couchez-vous tôt, vous serez bien beau !

Crédit photo / photo à la une : Pixabay