Science : voici pourquoi vous vous sentez séduisant.e quand vous buvez de l’alcool !

Qui n’a jamais eu l’impression d’être plus séduisant quand il avait bu un verre d’alcool ? Et bien, voici pourquoi ! Merci à la science de nous aider à comprendre cette étrange sensation.

Séduisant grâce à l’alcool

Ce qui est assez impressionnant de remarquer, c’est que c’est d’abord celui qui boit qui se trouve, lui-même, séduisant. Celui qui a bu devient un petit Narcisse : et qu’importe les yeux rouges, les cernes, les cheveux en bataille ou les restes de cacahuètes dans les dents … Il se croise dans un miroir et se trouve beau. 

 

Ce phénomène psychologique est pour le moins intriguant et il a donné lieu à une étude très sérieuse. Elle s’appelle « La beauté est dans l’œil de celui qui tient une bière » et a été publiée en 2012 dans le British Journal of Psychology. Un travail récompensé en 2013 par le prix IgNobels 2013, qui recense les recherches les plus insolites !

 

Des recherches sur l’alcool en France

C’est à Grenoble qu’a commencé la recherche. En interrogeant une vingtaine de piliers de bar sur ce qu’ils ressentaient.

 

« Les participants notaient à quel point ils se sentaient séduisants, brillants, originaux et drôles à un instant donné« . « Ces résultats sont cohérents avec l’hypothèse selon laquelle les gens ivres pensent qu’il sont plus attirants que les personnes sobres« .

 

Cependant, une (grosse) nuance est a apporter « On ne peut toutefois pas exclure la possibilité que les individus qui pensent qu’ils sont plus séduisants aient tendance à boire plus dans les bars« .

 

Les cobayes et l’alcool

Un petit leurre a été mis en place : les chercheurs ont eu l’idée de faire croire à la moitié des participants que leur boisson contenait de l’alcool. A l’autre moitié, qu’il n’en avait pas. Le but ? Filmer les cobayes pour une prétendue séquence promotionnelle. Chacun devait alors s’auto-juger sur leur côté attirant :

 

« Les résultats ont montré que les participants qui croyaient avoir consommé de l’alcool ont exprimé une auto-évaluation plus positive que ne l’ont fait ceux qui pensaient ne pas avoir consommé d’alcool »

 

Résultats des expériences

Ils sont assez simples : la seconde expérience « suggère que les attentes liées à l’alcool, et non pas le véritable contenu en alcool, ont influencé l’auto-évaluation de la beauté« .

 

Une autre expérience, sur 30 000 personnes a montré que les émotions ressenties dépendaient du type d’alcool ingurgité :

 

Le vin rouge et la bière s’associent à un sentiment de calme. Les spiritueux quant à eux, provoquent une hausse de la confiance en soi, d’énergie mais aussi d’agressivité. Le responsable ? Le cortex frontal qui se libère alors que des barrières sont présentes lorsqu’on est sobre !

 

Voilà, vous savez tout ! Et vous ? Vous sentez-vous plus beau quand vous avez bu ?

Publié par Mélaine le 01 Sep 2018
0