La sonde Insight de la Nasa arrive ce soir sur Mars

Publié par Axel le 26 Nov 2018 à 20:33

Cela fait sept mois que la sonde Insight a été lancée par la Nasa en direction de la planète Mars. Et ce soir son voyage doit prendre fin avec son atterrissage sur la planète rouge. Après sept ans de travail sur l’appareil, les ingénieurs de la Nasa pourraient peut-être voir leur rêve s’effondrer. En effet, un dernier obstacle s’oppose à leur projet. A savoir une entrée dans l’atmosphère de Mars très risquée

Sonde Insight de la Nasa

Une arrivée compliquée pour la sonde Insight

A 20h47 ce soir, Insight doit entrer dans l’atmosphère de Mars et à ce moment commencera une aventure périlleuse pour la sonde. Mais la Nasa a tout prévu. La descente de l’appareil devrait s’effectuer à la vitesse hallucinante de 20 000 km/h (soit près de 4 fois la vitesse d’une balle tirée par un fusil). Puis, le phénomène de frottements avec l’atmosphère de la planète fera ralentir l’appareil. Mais dans le même temps, la température autour de l’appareil augmentera pour atteindre jusqu’à 1 500 degrés. Bien évidemment, l’agence spatiale a prévu le coup et équipé la sonde d’un bouclier thermique renforcé.

L’atterrissage de la sonde Insight devrait durer 7 minutes

Une fois qu’Insight sera à environ 11 km de la surface, l’appareil ouvrira son parachute avant de se séparer de son bouclier thermique et de déployer ses pieds. Pour terminer, la sonde allumera ses rétrofusées pour freiner sa chute. Toutes ces étapes devraient s’effectuer en sept minutes ce soir. De très longues minutes pour les ingénieurs de la Nasa qui ne pourront qu’observer si leur programmation était bonne ou non. Ils surnomment d’ailleurs ce moment « les sept minutes de terreur« . D’autant plus que les scientifiques ne pourront pas vivre le moment en direct. La distance avec Mars crée un décalage de 8 minutes avec la Terre. Le verdict devrait donc tomber peu après 21h.

Atterrissage de la sonde Inisght sur Mars

Etudier le sol de Mars, la mission de la sonde Insight

La mission d’Insight est simple. Elle doit permettre de mieux analyser la structure et les profondeurs de Mars pour mieux comprendre les caractéristiques de cette mystérieuse planète. L’enjeu est d’étudier le sol martien et de découvrir des informations comme la température, la conductivité thermique ou encore l’activité sismique de la planète. Toutes ces données seront ensuite analysées et comparées avec celles de la Terre. De manière à comprendre ce qui différencie ces deux planètes rocheuses. En tout cas, on espère qu’Insight connaîtra une meilleure fin que la précédente sonde envoyée sur Mars en 2016. La sonde européenne Schiaparelli n’avait pas réussi à atterrir et s’était écrasée sur la planète rouge.