Science : les 10 expériences les plus insolites de 2018

2018 n’est plus. Mais 2018 aura été. Et l’année aura été l’occasion pour certains de tenter des expériences scientifiques. Toutes plus insolites les unes que les autres ! Mais ce n’est pas parce qu’elles semblent incroyables qu’elles n’ont pas été faites avec conviction et rigueur. Nous vous en avons compilé 10. Nous non plus, parfois, on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer …

 

Science : les expériences insolites

 

Le spaghetti

C’est très sérieux ! Une machine a été spécialement construite en 2018 pour que des scientifiques découvrent enfin comment casser un spaghetti en seulement 2 morceaux. Elémentaire mon cher !

 

Les ricochets

Un ingénieur de la NASA a du en avoir marre des fusées. Du coup, il a créé un robot capable de faire de parfaits ricochets sur l’eau. Et ce robot, nommé SKIPA, fonctionne. Voilà, voilà.

 

Bercer des fromages

Un Suisse, en 2018, a décidé de bercer ses fromages avec de la musique. But de l’expérience ? Voir si cela les rendait meilleurs. Le nom de cette pratique ? La sonochimie. Verdict en mars !

 

Combat cafard vs. guêpe

Pour comprendre les mécanismes de défense des cafards et des guêpes, un chercheur a filmé un combat entre un cafard et son ennemi juré : la guêpe émeraude. Si cela vous passionne et vous empêche de dormir, tout est disponible juste ici !

 

Les mantes religieuses

Des chercheurs ont mis des lunettes 3D à des mantes religieuses afin de découvrir le fonctionnement de leur vision. Nous n’avons rien d’autre à ajouter.

 

Le pain

Un youtubeur, Tom Scott, a décidé d’envoyer du pain à l’ail à la frontière de l’espace. Il l’a ensuite mangé. Résultat de l’expérience ? « C’était froid ».

 

Les crocodiles

Des chercheurs ont placé des crocodiles dans un appareil à IRM tout en leur faisant écouter de la musique classique. Du Bach, plus précisément. Le tout, pour tenter de déterminer et de comprendre comment le système nerveux des mammifères a évolué au cours du temps.

 

Les mouches

Des chercheurs se sont rendus compte que lorsque les mouches ne peuvent pas se donner de plaisir, elles se tournent vers l’alcool. Pas si bête que ça, la bête ! Inspirée des humains ?

 

Les Lego

Pour calculer le temps de transit des Lego, des scientifiques n’ont eu d’autre choix que d’avaler des têtes de figurines. Nous n’avons même pas cherché à avoir le résultat.

 

Le café

Nous vous en avions parlé dans cet article. Enfin, je vous en ai parlé. Des scientifiques ont étudié le temps que mettait un café à se renverser, lorsque vous marchiez. Résultat : entre la 7ème et la 9ème foulée.

 

Sachez que cette expérience m’a particulièrement touchée. Je compte désormais tous les pas que je fais, café à la main. Et cela ne me confère pas un air intelligent !

 

L’occasion, au nom de toute l’équipe, de vous souhaiter une belle année 2019. Du fond du coeur : qu’elle soit belle et douce !

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 13 Jan 2019
 
0