Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Visualisation effrayante de la propagation des agents pathogènes lorsqu’un passager tousse dans un avion

Publié par Nicolas F le 02 Mai 2020 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quelques semaines, plus moyen de tousser ou de se moucher tranquillement dans un espace public sans que tous les regards se posent sur vous avec dégoût et crainte. Vous avez beau faire comprendre que vous n’êtes pas un pestiféré, rien y fait, plus personne ne veut vous approcher. Il semblerait pourtant que ces personnes ont raison. En effet, même si vous toussez à distance, les microgouttelettes et ce qu’elles contiennent finissent par envahir l’espace. Dans la vidéo ci-dessous, vous allez vous rendre compte de la vitesse de propagation des microbes quand une seule personne tousse dans un espace clos, comme la cabine d’une avion.

Publicité

> À lire aussi : Coronavirus : Comment voyager sans danger ? Des sièges d’avion très surprenants en fabrication (vidéo)

Tousser envoie des agents pathogènes bien plus loin qu’on le pense

Publicité

Cette vidéo est terrifiante. Elle a été créée sur base des visualisations de l’Université de Purdue, dans l’Indiana. Elle permet de se rendre compte de la vitesse de propagation des agents pathogènes lorsqu’une personne tousse. Pour illustrer cette démonstration, les chercheurs ont décidé d’isoler leur individu d’exemple dans la cabine d’un avion. Grâce à ces visualisations, on se rend compte que les dix personnes les plus proches de l’homme qui tousse, sont immédiatement en contact avec les agents pathogènes.

> À lire aussi : Coronavirus : un vol Paris-Marseille bondé, l’avion qui fait polémique

Les systèmes d’aération fermés jouent un rôle dans la propagations des microbes

Publicité

En une à deux secondes, environ 50 personnes qui entourent la personne qui a toussé, ont été en contact avec ses microbes. Ces visualisations ont été réalisées en 2014 mais elles correspondent également aux caractéristiques du covid-19, le virus restant lui aussi en suspension dans l’air. L’étude avait été réalisée par l’Université de Purdue, spécialisée en ingénierie mécanique, dans le but d’étudier le fonctionnement des systèmes d’aération, qui eux aussi sont responsables de la propagation de certains microbes. L’ingénieur Qingyan Chen explique que « les maladies infectieuses, comme les SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et la grippe aviaire, peuvent causer de graves problèmes sociétaux. Les transmissions de ces maladies infectieuses se font aussi dans les cabines des avions de ligne ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Une infirmière utilise de la peinture pour montrer la propagation du coronavirus et c’est choquant ! (vidéo)

Crédits : Université Purdue

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.