Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Séries

Chernobyl: cette scène jugée « trop glauque » qui a été coupée au montage

Publié par Delphine le 15 Juin 2019 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La dernière série de HBO, Chernobyl s’est imposée en cinq épisodes comme un énorme succès. La mini série qui revient tristement sur la célèbre catastrophe nucléaire de la ville de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986 s’est mise tout le monde dans la poche! Que ce soit les critiques ou les téléspectateurs, tous plébiscitent largement la série.

>>> A lire aussi: Comment regarder Netflix gratuitement ?

« C’était presque malsain de montrer ça »

Mais si la série fascine, nombreux sont ceux qui la considèrent comme parfois dure à regarder ou trop brute. Et c’est pour cela qu’une scène bien trop glauque a été coupée au montage. Le créateur de Chernobyl Craig Mazin a ainsi révélé dans une interview.

« L’épisode 4 est difficile. Les scènes avec les liquidateurs et les chiens étaient très difficile à regarder, pour beaucoup de monde… Mais cette histoire était bien pire en réalité, dans la vrai vie. C’est une histoire qui a été vraiment vécue, je ne l’ai pas inventée. C’est un récit raconté dans le livre La supplication Tchernobyl, de Svetlana Alexievitch. Un récit que nous avons filmé mais c’était trop. Trop glauque. Cela m’a semblé abusif, presque malsain de montrer ça. Il y a une ligne très étrange entre le fait de vouloir montrer aux gens quelque chose qui est arrivé, qu’ils doivent voir pour comprendre, et aller trop loin. Cette limite est différente pour chacun. Mais à en juger par la réaction après la diffusion de l’épisode 4, il semble que nous ayons eu raison. Si nous avions gardé cette scène, je pense que beaucoup de gens auraient simplement mal réagi: « Vous savez quoi? vous êtes juste cruels là enfait! »

S’il était important pour le réalisateur de retranscrire une atmosphère réelle et une ambiance authentique des années 80 en Ukraine, certaines scènes trop horribles n’étaient pas nécessaires. Les créateurs ont décidé de s’imposer une limite à ne pas dépasser et ont jugé que certaines horreurs étaient trop dures et n’auraient rien apporté de plus à la série que du dégoût.

chernobyl

>> À lire aussi : Top 10 des meilleurs sites de torrent pour télécharger gratuitement

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La Supplication Tchernobyl: l’horreur d’un récit réaliste

Beaucoup de recherches ont été effectuées, plusieurs livres ont été étudiés et de nombreux témoignages recueillis. Parmi eux on retrouve le livre mentionné par Craig Mazin: La Supplication Tchernobyl. Ce livre est un récit et essai paru en 1997, écrit par la journaliste et écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievich, lauréate du prix Nobel de la littérature en 2015. Dans son récit elle a relaté les récits qu’elle a recueillis sur 10 ans auprès de plus de 500 témoins de l’accident de Tchernobyl. Entre autres on retrouve des témoignages de politiciens, de médecins, de physiciens, de citoyens ordinaires mais aussi de liquidateurs.  Ce sont ces témoignages qui sont particulièrement durs. L’ouvrage décrit ainsi la tragédie psychologique et personnelle qui s’en est suivie en interrogeant les survivants sur les conséquences de cet accident dans leur vie.

>> À lire aussi : Top 6 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films