Des épisodes de South Park censurés par Netflix ? La plateforme s’explique et crée la polémique !

La nouvelle publiée à la mi-septembre avait surpris bon nombre d’internautes. Dans une pastille humoristique (que vous pouvez retrouver ci-dessous) enregistrée avec Christophe Lemoine, le doubleur de Cartman, personnage iconique de South Park, Netflix annonçait l’arrivée de la série d’animation déjantée dans son catalogue.

Les épisodes de South Park sont bien disponibles sur la plateforme depuis début octobre mais des internautes ont remarqué que l’oeuvre de Trey Parker et Matt Stone avait été largement censurée par la plateforme. Dans ses explications, le géant du streaming s’est emmêlé les pinceaux.

>>>À lire aussi : Netflix : cette série iconique débarque sur la plateforme, les fans fous de joie !

Des épisodes de South Park censurés sur Netflix

Les fanatiques de South Park ne cachent pas leur déception. Si Netflix avait annoncé que seules les saisons 15 à 21 seraient disponibles sur la plateforme, des fans ont souligné sur Twitter que plusieurs épisodes avaient été censurés par le géant du streaming. Au total, dix épisodes, jugés par certains comme les plus sensibles, manquent à l’appel.

Pour calmer la polémique naissante sur les réseaux sociaux, Netflix a d’abord évoqué des « raisons légales » . « Il manque des épisodes de South Park. Pourquoi ? Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. » Des explications qui laissent perplexe le CSA, qui n’a fait qu’une « mise en garde » à la chaîne Game One pour la diffusion sans signalétique de deux épisodes assez crus en 2007.

>>>À lire aussi : Netflix gratuit, comment regarder des films et des séries gratuitement sur Netflix ?

La plateforme rétropédale et change sa version des faits

Quelques heures après la publication du premier tweet, Netflix a donc changé de version dans un autre message posté sur le compte officiel de la plateforme. « ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela. »

Les fans de la série au langage fleuri ont bien du mal à cacher leur déception. Ils comptent sur Amazon Prime pour relever le niveau. La plateforme de streaming concurrente a annoncé en septembre qu’elle diffuserait prochainement l’intégralité des 23 saisons du programme. Il n’y a plus qu’à attendre.

>>>À lire aussi : Astuce : Comment avoir Netflix sur sa télévision facilement ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 10 Oct 2019
0