Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pour une expérience sociale, 17.000 portefeuilles ont été abandonnés : combien ont été rendus ? Les résultats vont vous étonner !

Publié par Églantine le 23 Juin 2019 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude internationale a mesuré l’altruisme et l’humanité des individus en « perdant » 17 000 portefeuilles dans près de 355 villes, contenant de l’argent ou non. Les chercheurs ont été bluffés par les résultats, publiés jeudi soir, de cette expérience sociale dans une société individualiste.

Se retrouver nez-à-nez avec un porte-monnaie perdu est un cas qui pourrait vous arriver, mais que faire selon vous ? Le rapporter à son ou sa propriétaire ou le garder ? Des chercheurs suisses et américains ont décidé de mener une étude sur la bonté et la bienveillance des individus, en abandonnant plus de 17 000 portefeuilles, contenant ou non de l’argent (entre 11 et 83 euros), dans 40 pays. Ils les ont déposés volontairement dans des lieux publics comme dans des magasins, banques, postes ou encore hôtels.

portefeuille

>>> À lire en plus : Réseaux sociaux, pouvoir de l’argent et dépendance à la technologie : il dépeint notre société de manière provocante

Plus la somme est importante, plus le portefeuille est rendu

La revue scientifique, Science, a publié les résultats ce jeudi et ils sont particulièrement étonnants : plus le porte-feuille contient d’argent, plus il est rendu à son ou sa propriétaire. Les portefeuilles contenant 83 euros ont ainsi 72% de chances d’être rendus, ceux avec 11 euros sont rendus trois fois sur cinq, et les portes-monnaies n’ayant pas d’argent ont 46% de chances d’être rapportés. Face à ces résultats, les chercheurs en ont conclu que la plupart des citoyens étaient altruistes, même dans une société de plus en plus individualiste. En interrogant ensuite les individus, ils se sont rendus compte que les portefeuilles étaient rendus car les interrogés avaient le sentiment d’avoir volé quelqu’un si l’objet n’était pas rapporté.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire en plus : Il trouve une vieille pièce dans un champs et la revend 620 000 € !

Les Danois plus altruistes que les Mexicains

Avec 82% de chances de rapporter un portefeuille, le Danemark est en tête dans le classement et se montre être le plus bienveillant. La Suède et la Nouvelle-Zélande suivent de près avec des résultats entre 77 et 80% de retour. Néanmoins avec les taux les plus bas, à 20% environ, le Kenya et le Kazakhstan se retrouvent être les moins altruistes. Toutefois, deux pays échappent à la règle: le Mexique et le Pérou. Ces deux territoires ont un effet inverse: les portes-monnaies ayant le plus de monnaie ne sont pas rendus, généralement.

>>> À lire en plus : Ces pièces de 2 euros sont très rares et valent une fortune ! Vérifiez votre porte-monnaie !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.