60 ans de Barbie : la poupée qui brise les stéréotypes sur le travail des femmes

On fête aujourd’hui les 60 ans de Barbie. Cette poupée aux multiples carrières, encourage les jeunes filles à être qui elles veulent. Défenseur des droits des femmes, tout va bien dans son monde. Mais dans le nôtre, où en est la condition des femmes ?

 

barbie

 

Joyeux anniversaire Barbie !

 

Déjà 60 ans que la poupée Barbie existe ! Ruth et Elliot Handler avaient créé cette poupée aux cheveux blonds et aux traits européens en 1959. Son apparence a commencé à se diversifier à partir de 1967 et il existe aujourd’hui une Barbie pour toutes les ethnies. Le jouet encourage les plus jeunes à devenir qui ils ou elles le souhaitent. Avec plus de 200 carrières à son actif, Barbie a pour but de briser les stéréotypes sur le travail des femmes. Médecin, enseignante, artiste, astronaute ou encore femme politique, cette poupée a parcouru beaucoup de chemin.

 

Barbie peut être représentée par la beauté et le matérialisme, mais elle a toujours travaillé dur pour briser les disparités entre hommes et femmes au travail. Cette poupée a évolué tout en voulant faire bouger les lignes de notre société, avec succès. Barbie a souvent été plus rapide que nous. Le jouet star a possédé une entreprise, combattu des incendies, et s’est même présentée aux élections présidentielles, tout ça bien avant que ces casquettes soient évidentes pour des femmes.

 

barbie

 

Barbie pour le droit des femmes

Le nombre de femmes diplômées en médecine a augmenté de 104% depuis 1980. Cependant Barbie, elle, était déjà chirurgienne dans les années 70, une époque où très peu de femmes étudiaient la médecine. Elle est ensuite devenue militaire à la fin des années 80, alors qu’il a fallut attendre 2015 aux Etats-Unis pour que les femmes puissent occuper un poste de combat. En 2016 après sa défaite aux présidentielles, Hillary Clinton avait exprimé son regret de ne pas avoir pu briser le plafond de verre. Barbie, elle, l’avait déjà brisé en 1962 lorsqu’elle s’est présentée aux élections. Elle est même allée sur la Lune en 1965, 4 ans avant Neil Armstrong. Et pour finir, Barbie a commencé à conduire en 1962, bien des années avant la légalisation de cette pratique dans certains pays. Barbie a donc inspiré notre société et contribué au développement de la condition des femmes. La poupée aux multiples carrières aura bien aidé à faire avancer les mentalités, alors merci Barbie et joyeux anniversaire !

 

barbie

Crédits: Stylight

Merci à  Stylight pour toutes ces belles informations et illustrations à retrouver ici 

En savoir plus sur : -

Publié par Elisa le 09 Mar 2019