Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Attention à cette arnaque aux faux billets : la « movie money » fait déjà de nombreuses victimes

Publié par Claire JONNIER le 22 Juil 2019 à 17:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une arnaque qui commence à faire de plus en plus de bruit du côté des autorités ! Car depuis le printemps, ce sont des milliers de faux billets qui circulent et qui sont disponibles directement en ligne. En principe, ce sont des accessoires de cinéma qui représentent des coupures entre 20 et 50 euros et qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais !

>> À lire aussi : Attention arnaque ! Des escrocs simulent une fausse panne de voiture et abusent de votre naïveté

La « movie money »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis le printemps, c’est une arnaque de grande ampleur que les autorités ont de plus en plus de mal à endiguer. Il faut dire que c’est un jeu d’enfant pour se procurer ces faux billets. Vendus en ligne, ils servent d’abord et avant tout à des accessoires de cinéma et ressemblent à s’y méprendre à de vrais billets ! À tel point qu’aujourd’hui, de petits malins ont fait de nombreuses victimes dans tout l’hexagone.

Du côté des Landes, beaucoup de commerçants se plaignent d’avoir été arnaqués avec des billets de 20 €. Quant à Dinard et Saint-Malo, des fausses coupures de 20 et de 50 € sont toujours en circulation selon France Info. C’est ainsi que l’adjoint au chef de l’Office central pour la répression du faux monnayage, Alain Bateau, a même été obligé de lancer une alerte auprès de l’AFP, ce 19 juillet. Dans son communiqué, il appelle plusieurs villes de France à la plus grande vigilance concernant cette escroquerie de grande ampleur.

>> À lire aussi : Arnaque sur Le Bon Coin : un homme vendait du mauvais vins dans des bouteilles de grands crus

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des faux billets facilement disponibles en ligne

Car ce qui préoccupe beaucoup les autorités, c’est que ces faux billets sont facilement disponibles en ligne. Normalement, ils sont « destinés à servir d’accessoires au cinéma » mais sont aujourd’hui largement « écoulés dans les petits commerces ou les fast-foods. » Pour « moins de 10 euros les 100 exemplaires », il suffit de vous connecter directement « sur des sites chinois » et d’en obtenir pour un prix absolument dérisoire.

Et le plus surprenant dans tout ça, c’est certainement que ces coupures « font la même taille que les vrais euros. » Toutefois, à la texture, vous pouvez déjà vous rendre compte de la supercherie avec souvent, l’absence de relief sur le dos du billet qui signifie que c’est un faux. Enfin, l’absence de filigrane devrait finir de vous convaincre puisqu’il est très difficile à reproduire, même pour des professionnels de l’escroquerie de haut vol.

Attention à l'arnaque de Movie Money
Source : Europe 1