Coronavirus : Auchan demande la fermeture de ses magasins sur certaines périodes

Le week-end de Pâques se passe sous le signe du confinement, cette année. La CFDT Auchan a soumis au préfet de fermer les supermarchés et hypermarchés les dimanches et les jours fériés. Cela permettrait aux salariés d’être “une journée de moins au contact des clients” et d’éviter d’éventuelles contaminations au Covid-19.

auchan fermeture jours fériés

>>> À lire aussi : Coronavirus : l’OMS dévoile une astuce incroyable pour savoir si on s’est bien lavé les mains !

Le syndicat réclame la fermeture des magasins Auchan

Le personnel d’Auchan est en première ligne depuis le début de confinement. Ainsi, pour réduire les risques de contamination au maximum, les salariés demandent à ne pas travailler les week-ends ainsi que les jours fériés.

En temps normal, les supermarchés et hypermarchés sont ouverts sur ces périodes exceptionnelles. Cela permet aux clients de venir faire leurs courses lorsqu’ils ne travaillent pas. 

Cependant, avec le confinement, “ils ont le temps nécessaire pour effectuer leurs achats de nécessité sur la semaine”, écrit la CFDT dans un courrier envoyé au préfet.

>>> À lire aussi : Déconfinement : ces dates et ces scénarios sont les plus probables

Des ouvertures non-nécessaires

En effet, la confédération française démocratique du travail (CFDT) a réclamé la fermeture des magasins. Le syndicat indique : “Ces ouvertures dominicales ou fériées sont le plus souvent des moments récréatifs rassemblant des foules plus qu’une nécessité impérieuse.”

Aussi, Guy Laplatine, responsable syndicat dans les Hauts-de-France, ajoute : “Il y a de la musique et de la lumière, on voit que certains viennent en balade.”

De plus, la CFDT demande une fermeture pour tous les supermarchés et hypermarchés de la région. Guy Laplatine explique : “Si un magasin reste ouvert, tout le monde ouvrira.” Pourtant, ces fermetures partielles pourraient faire perdre des parts de marché aux commerces fermés.

>>> À lire aussi : Un algorithme pour déterminer la valeur d’une victime ? Le projet qui fait scandale…

Source : France 3

Publié par Manon le 12 Apr 2020
0