Café ou soda : ce que vous buvez en dit long sur votre situation financière

Une nouvelle étude de l’Insee vient de sortir. Les ménages les plus aisés accordent une plus grande partie de leur budget à des boissons comme le thé ou le café, tandis que les ménages les plus modestes consacrent leurs dépenses en boisson comme les sodas.

café ou soda

>>> À lire aussi : Vegan : elle se fait menacer de mort après avoir remangé de la viande

Si vous consommez du café, vous êtes certainement un ménage aisé

Le café serait-il en passe de devenir une boisson réservée aux personnes riches? D’après une étude de l’Insee, il est principalement consommé par les ménages aisés. En effet, en 2017, on dénombre que 20% des foyers les plus riches consacrent une part de leur budget des boissons non alcoolisées plus conséquentes que la moyenne, d’environ 4,8 points.

À l’inverse, les 20% des ménages les plus modestes ciblent leurs dépenses en boissons fraîches, de 5 points et particulièrement dans les sodas.

Il est vrai que les prix du café ont grandement augmenté, ces dernières années, notamment avec l’apparition des dosettes dans les années 2000. Comme on peut le calculer, une capsule de Nespresso contient cinq grammes de café. Cela fait grimper le prix du kilo à 62 euros contre 15 euros en moyenne pour le café en grain.

>>> À lire aussi : Parmentier de confit de canard : la recette généreuse du Sud-Ouest !

Les personnes âgées consomment plus de café que les jeunes

Aussi, le prix n’est pas le seul facteur à entrer en compte dans le choix de la boisson. L’étude de l’Insee démontre que l’âge moyen des ménages influe également sur les habitudes des consommateurs. 

Plus les personnes sont âgées, plus elles consomment du café. Les plus de 65 ans ont une consommation supérieure de 6,5 points à la moyenne. Elles sont également très friandes de l’eau en bouteille, avec 5,7 points. 

En revanche, les ménages, dont la personne de référence est âgée de 26 ans, assignent 15,6 points de moins que la moyenne au café et 5,5 points de moins à l’eau en bouteille.

>>> À lire aussi : Crêperie : Attention à ce que vous commandez !

En savoir plus sur : -

Publié par Manon le 03 Mar 2020
0