Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : Certains centres commerciaux resteront fermés après le 11 mai

Publié par Manon CAPELLE le 03 Mai 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est plus d’une centaine de centres commerciaux qui pourraient ne pas rouvrir après le 11 mai. Leur superficie étant supérieure à 40 000 mètres carré, ils devront attendre l’autorisation des préfets pour rouvrir leurs portes.

centres commerciaux fermés

>>> À lire aussi : Prix des masques : À combien étaient-ils vendus avant l’arrivée du coronavirus ?

Certaines zones commerciales pourraient ne pas rouvrir le 11 mai prochain

Quasiment l’ensemble des commerces pourront rouvrir leurs portes à compter du 11 mai prochain. Toutefois, cette autorisation ne s’applique, pour l’instant, pas aux centres commerciaux dont la superficie est supérieure à 40 000 mètres carrés. C’est ce qu’a indiqué Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale, le 28 avril dernier.

« L’ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et donc qui génèrent des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encourager », a indiqué le Premier ministre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ainsi, il explique que cette décision de réouverture reviendra au préfet. « Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carré qui risquent de susciter de tels mouvements de population. »

>>> À lire aussi : Que veut dire « c’est quoi les bails ? » ?

126 centres commerciaux sont concernés

De ce fait, la LSA a recensé les 126 centres commerciaux qui pourraient être contraints de rester fermés. Plusieurs centres Westfield sont concernés, situés un peu partout en France, comme « Les Quatre Temps » à Puteaux, « Rosny 2 » à Rosny-sous-Bois, le « Forum des Halles » à Paris ou encore Euralille à Lille.

Il en va de même pour « Aéroville » à Tremblay-en-France, près de l’aéroport Charles de Gaulle, « Italie 2 » à Paris, « So West » à Levallois-Perret ou encore d’autres grosses zones commerciales en France.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

France 3 souligne que quatre centres commerciaux sont concernés en Occitanie. Il s’agit de « Odysseum » et « Polygone » à Montpellier, « Grand Portet » à Porter-sur-Garonne et « Labège 2 » à Toulouse.

>>> À lire aussi : Kim Jong-un en danger de mort ? Une photo vient d’être dévoilée par la Corée du Nord

Source : Capital