Ces pièces de 2 euros sont très rares et valent une fortune ! Vérifiez votre porte-monnaie !

Mis en circulation le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la première monnaie ayant le plus de billets en circulation au monde. Plusieurs pièces uniques ont été tirées en quelques exemplaires et valent très chères à l’heure actuelle. Notamment les pièces de 2 euros. Alors vérifiez votre porte-monnaie, vous pourriez être plus riche que vous ne le pensez !

Saviez-vous qu’une pièce de 2 euros peut valoir plusieurs centaine d’euros ? Il y a quelques années, certaines pièces ont eu un tirage limité pour des événements. Par exemple: la pièce monégasque de 2 euros de Grace Kelly, mise en circulation il y a 12 ans, vaut entre 600 et 1000 euros ! Maintenant au lieu de râler lorsque vous en trouvez trop dans votre portefeuille, regardez de plus près si une de vos pièces n’est pas identique à celles ci-dessous. Pour le savoir c’est très simple: rendez vous chez un commissaire-priseur ou dans un cabinet d’expertise qui vous estimera votre pièce.

>>> À lire en plus : La police découvre un demi-million en cash dans une camionnette lors d’un simple contrôle routier

1. Le centime italien 

Frappée il y a quinze ans, cette petite pièce italienne ne vaut pas seulement 1 centime. Lorsque l’euro fut mis en circulation, certaines pièces comportaient des irrégularités. Cette pièce de monnaie en particulier a la taille d’une pièce de deux centimes avec la valeur d’un centime. Elle vaut maintenant un bon petit pactole: 6.000 euros par pièce. 

Un centime italien (source: Youtube)

Il existe de nombreuses pièces de 2 euros rares !

2.  Le 2 euros finlandais

Pour fêter le cinquième élargissement de l’UE, la Finlande a tiré une série de pièces de deux euros: 1 million d’exemplaires. Avec un gros tirage, la valeur de la pièce est élevée mais pas pharamineuse: 60 euros par pièce. Mais ce ne sont pas les seules pièces de 2 euros rares… et certaines valent bien plus cher !

Le deux euros finlandais (source: le Comptoir de l’Euro)

3. Le 2 euros de San Marin

Avec 130 000 pièces en circulation depuis 2005, la pièce de deux euros de San Marin vaut plus que ce que l’on pense: environ 120 euros par pièce.

Le deux euros de San Marin (source: Arthur Maury)

4. Le 2 euros allemand

Frappé en 2008, ce deux euros allemand est un peu spécial: il possède une carte de l’Union Européenne mais sans les frontières entre les Etats membres. Né d’une erreur, il a acquis de la valeur et a été tiré à environ 30 000 exemplaires.

Le deux euros allemand (source: Pixabay)

5. La pièce espagnole commémorative de 2 euros

À l’occasion des dix ans de l’euro, l’Espagne a sorti 8 millions de pièces de deux euros. Cependant 70 à 100 000 ont eu une malformation: les étoiles étaient trop grandes. Néanmoins, la côte de la pièce n’est pas gargantuesque  car le tirage est important.

2 euros espanol

La pièce espagnole commémorative de deux euros (source: Acbon)

6. Le 2 euros du Vatican

En 2004, à l’occasion des 75 ans du Vatican, la cité a frappé cette pièce et en a mis en circulation seulement 85 000. En 2019, elle a une valeur d’environ 100 euros par pièce. 

2 euros vatican

Le deux euros du Vatican (source: European Central Bank)

 

7. Le 2 euros de Grace Kelly

À l’honneur de la princesse consort de Monaco, Grace Kelly, la BCE a mis en circulation une pièce de deux euros à l’effigie de la jeune femme décédée il y a 37 ans. Selon plusieurs collectionneurs, cette pièce vaut entre 600 et 1000 euros (20 000 tirages).

2 euros grace kelly

Le deux euros de Grace Kelly (source: Arthur Maury)

>>> À lire en plus : Une amende de 27 millions d’euros pour… un barbecue !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Églantine le 02 Juin 2019
 
0