Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : ce qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer ce soir

Publié par Elisa GERLINGER le 24 Nov 2020 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Interviewé par le JDD ce dimanche 22 novembre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé les mesures d’assouplissement prévues après le déconfinement.

L’assouplissement du confinement aura lieu dans quelques jours on le sait. Mais ce qu’on ne sait pas encore, c’est le déroulé de ce processus. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, nous éclaire sur la situation dans une interview accordée au JDD ce dimanche 22 novembre.

Il explique qu’il n’y aura pas directement un réel déconfinement, mais un assouplissement progressif. En effet, comme nous vous l’expliquions ICI, Emmanuel Macron refuse le déconfinement qu’il juge trop prématuré. Celui-ci devrait se faire en trois temps. « D’abord autour du 1er décembre, puis avant les ­congés de fin d’année, puis à partir de janvier  2021″ , détaille l’homme politique.

>>>A lire aussi: Ces couples de stars se sont séparés en plein confinement

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un déconfinement contrôlé

Comme chaque mesure prise, elle sera adaptée en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le but de cet assouplissement est de ne pas gâcher les efforts des Français et continuer d’être vigilant face au virus. « L’enjeu : faire évoluer les ­conditions du ­confinement à mesure que la situation sanitaire s’améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l’épidémie reparte » , précise Gabriel Attal.

La première étape sera celle du 1er décembre. Elle concerne principalement la réouverture des commerces, déjà évoquée par le Premier ministre il y a quelques jours comme nous vous le relations ICI. « Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l’amélioration de la situation sanitaire se ­confirmait, ce qui semble être le cas » , explique Gabriel Attal. L’étape suivante devrait donc concerner les déplacements. Mais cette phase ne devrait pas voir le jour tout de suite. « Soyons clairs : le ­confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi » , a déclaré le porte-parole du gouvernement.

>>>A lire aussi: Confinement : un impact terrible sur le cerveau inquiète les scientifiques

Emmanuel Macron parlera mardi

Pour faire suite à cet entretien du JDD, Emmanuel Macron doit s’adresser aux Français ce mardi 24 novembre à 20h. Cette allocution se tient à une semaine de la fin du confinement. « Emmanuel ­Macron donnera des perspectives à plusieurs semaines, notamment sur l’adaptation de notre stratégie. » , conclut-il.

>>>A lire aussi: Vers un troisième confinement ? Le gouvernement répond

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.