Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : des hommes armés ont envahi le Capitol pour libérer leur État confiné

Publié par Justine le 01 Mai 2020 à 20:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est à la suite des propos de Donald Trump, qu’un groupe d’hommes armés à envahi le Capitole du Michigan. Ces derniers exigent la fin du confinement dans leur État.

Publicité
Confinement peu apprécié aux États-Unis

Gage Skidmore

>>> À lire aussi : Le Coronavirus a fait plus de morts aux États-Unis que la guerre du Vietnam

Une manifestation contre le confinement

Donald Trump avait conseillé aux Américains de « libérer » leur État confiné. Deux semaines plus tard, un groupe d’hommes armés entre de force dans le Capitole du Michigan. Cette intrusion a eu lieu ce jeudi 30 avril, durant une réunion de parlementaires, des manifestants sont entrés en réclamant des mesures de confinement plus assouplies, relate le Huffington Post.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Cette entrée très remarquée a fait le tour des médias du monde. Une dizaine de personnes armées et sans masques ont fait intrusion dans l’entrée du Capitole. Dayna Polehanki, sénatrice du Michigan a tweeté : « Juste au-dessus de moi, des hommes avec des fusils nous crient dessus. Certains de mes collègues qui possèdent des gilets pare-balles les portent ». Toutefois, cet acte est entièrement légal, tout comme le port d’arme confirme la police à NBC News.

>>> À lire aussi : Après le confinement, les services de renseignements craignent une radicalisation de la contestation sociale

La question du confinement aux États-Unis

Publicité

Malgré la présence de policiers masqués, les manifestants ont continué leur intrusion avec des pancartes contre le confinement. La manifestation, surnommée, « le rassemblement patriote américain » et a été organisée par un groupe au nom de « le Michigan uni pour la liberté ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le mois d’avril a connu deux manifestations de ce type, car les Américains sont contre le confinement. Malgré cet acte de rébellion, la gestion de la crise par la gouverneure Gretchen Whitmer (grimée en Adolf Hitler par les manifestants) est bien perçue par la population selon des enquêtes.

>>> À lire aussi : Une manifestation très particulière organisée en plein confinement…