Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coronavirus : cette restriction qui pourrait durer près de deux ans

Publié par Tom le 15 Avr 2020 à 5:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Respecter un mètre de distance entre chaque personne, pendant près de 2 ans, selon une étude. Les gestes barrières comme la distanciation sociale ne devraient pas s’arrêter de si tôt.

Publicité

A lire aussi : Confinement : « tout arrêter pendant 15 jours », c’est ce qu’avait conseillé ce médecin à Emmanuel Macron mais il ne l’a pas écouté…

Un début de déconfinement dans pas si longtemps ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce lundi soir, Emmanuel Macron prenait la parole pour la cinquième fois. Un discours dans lequel il annonça la durée du confinement jusqu’au 11 mai prochain. Une durée rallongée, mais aussi quelques lueurs d’espoirs puisque les écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir de cette date. En revanche, les événements culturels ou sportifs, ou la réouverture des restaurants n’auront pas lieu avant juillet. Si le déconfinement approche de plus en plus, les gestes barrières pourront, eux, rester en place. 

Publicité

Respecter la distanciation sociale pendant encore longtemps

Une équipe de scientifiques issus d’une université de Toronto, au Canada, s’est penchée sur l’efficacité de ces gestes barrières. Après plusieurs scénarios étudiées par cette équipe de l’école de santé publique Dalla Lana, la conclusion semble sans appel : les mesures prises sur des longues durées sont les plus efficaces. Une distanciation sociale imposée pendant un an à un an et demi réduirait considérablement le taux d’infection. Seul bémol à cette mesure : la rigueur avec laquelle les gens la respecterait.

Alterner les phases pendant 2 ans

Publicité

« La distanciation physique et d’autres mesures de santé publique peuvent réduire la propagation de Covid-19, mais une fois ces consignes levées, nous risquons de voir une augmentation dans les cas« , annonce Ashleigh Tuite. L’auteure principale de cette étude ajoute par la suite : « les mesures de réponse dynamique qui peuvent varier en fonction de l’endroit où nous nous trouvons sur la courbe épidémique, fournissent un moyen de limiter la transmission, tout en offrant des pauses périodiques et une chance de revenir à une vie plus normale« . Selon cette étude, il faudrait donc alterner les phases de distanciation sociale, avec une reprise d’activité pendant deux ans. 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi : Comment une entreprise pharmaceutique a propagé le Covid-19 aux USA en quelques jours seulement

Source : Medisite

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.