Coronavirus : en plein confinement, une Messe va bien avoir lieu à Notre-Dame…

C’est en très petit comité que va se tenir une célébration du Vendredi Saint. Des mesures ont été prises pour qu’elle puisse se tenir face à l’épidémie de Coronavirus à Notre-Dame. Découvrez le programme !

Coronavirus : notre-dame de Paris célèbre Vendredi Saint

>>> À lire aussi : Un prêtre qui célèbre la messe en live sur Facebook active les filtres sans le savoir et fait le buzz !

Célébration du Vendredi Saint pendant le Coronavirus

Le 10 avril se tiendra la cérémonie du Vendredi Saint après avoir envisagé en premier lieu une procession désormais impossible. En raison de l’épidémie de Coronavirus, il a fallu trouver une alternative pour célébrer cette fête « à l’intérieur de la cathédrale », informe l’archevêque Mgr Michel Aupetit sur BFM TV. Cette fête chrétienne marque le jour de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.

Mgr Aupetit annonce le programme : « Nous allons faire une méditation autour de grands textes, (…) par des acteurs professionnels. Philippe Torreton, Judith Chemla… Et puis il y aura de la musique qui va accompagner, c’est Renaud Capuçon qui a accepté de venir jouer ».

>>> À lire aussi : Insolite ! Elle croit reconnaître Jésus Christ dans les flammes de Notre-Dame !

Une cérémonie à Notre-Dame malgré le Coronavirus

Pour pouvoir avoir lieu, la cérémonie doit se dérouler en comité restreint. L’archevêque prononcera des méditations et des vénérations « très courtes » afin de « permettre aux gens de rentrer » et de « laisser ce message de la tradition française à l’intérieur de Notre-Dame ».

Autorisée à l’intérieur de Notre-Dame, la cérémonie se déroulera autour de la « Couronne d’épines ». Le lieu symbolique permet aujourd’hui d’abriter une célébration après le grave incendie survenu l’année dernière. Par ailleurs, lors d’une visioconférence en mars, Emmanuel Macron avait prévenu les représentants des cultes, que Pâques, les fêtes juives et chrétiennes ainsi que le début du ramadan devront se faire « sans rassemblement » à cause du Coronavirus.

>>> À lire aussi : Coronavirus : pour certains leader religieux, le Covid-19 est une punition contre les homosexuels !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Justine le 07 Avr 2020
0