Déconfinement : ce que vous n’avez pas le droit de faire dans les magasins !

Alors que le déconfinement a débuté depuis le lundi 11 mai, c’est seulement maintenant que les Français osent sortir de chez eux et retourner dans les magasins. La crainte d’une deuxième vague est toujours présente, c’est pourquoi il faut avoir un comportement exemplaire lors de vos sorties. Récap des choses à faire et à ne pas faire dans les magasins.

Déconfinement, règles à suivre dans les commerces

>>> À lire aussi : Coronavirus : les commerçants ont-ils le droit de refuser les paiements en espèces ?

Des mesures de déconfinement

Cette troisième semaine de déconfinement marque enfin le retour des Français dans les magasins. Il est essentiel de suivre les consignes souvent indiquées sur les vitrines de chaque commerce pour pouvoir entrer. C’est là toute la difficulté : chaque magasin à ses propres règles malgré le protocole publié le 11 mai.

Entre port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, gestion du flux des clients voire marquages au sol, les consignes sont de plus en plus nombreuses ! Il est temps de récapituler ces mesures pour y voir plus clair.

>>> À lire aussi : Soldes 2020 : quand vont-ils débuter ?

Comment faire son shopping pendant le déconfinement ?

Pour garantir la sécurité de chacun et empêcher la propagation du virus, le port du masque peut être obligatoire ainsi que le lavage des mains. Le port du masque devient obligatoire si la distanciation sociale entre clients et personnel est impossible, avait rappelé Edouard Philippe le 28 avril. Attention, les commerces ont tout à fait le droit de refuser l’entrée à un client sans masque !

Dans le même sens, la mise à disposition du gel hydroalcoolique est recommandée à l’entrée de chaque commerce. Comme l’indique le décret du 11 mai : des « mesures d’hygiène », « doivent être observées en tout lieu et en toutes circonstances ».

En ce qui concerne le nombre de clients dans le magasin, tout dépend de la superficie du commerce. Le protocole demande de « respecter la jauge maximale d’une personne pour 4 mètres carrés ». Par ailleurs, certains magasins ou centres commerciaux auront des marquages au sol pour guider la visite des clients ou pour faire respecter les distanciations sociales durant le passage en caisse.

Quoi qu’il en soit, veillez à bien respecter les consignes indiquées sur les vitrines des commerces pour pouvoir rentrer dans les magasins sans mettre en danger la vie d’autrui et la vôtre !

>>> À lire aussi : Edouard Philippe : Le Premier Ministre prendra la parole sur la deuxième phase du déconfinement ce jeudi !

Source : RTL

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Justine le 26 Mai 2020
0