Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

#BalanceTonPorc : le premier homme accusé en France sort un livre… et ça ne passe pas !

Publié par FJ le 14 Oct 2020 à 23:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quelques années maintenant, le mouvement #MeToo délie les langues. En France, le hashtag #BalanceTonPorc a fait son apparition et c’est grâce à Sandra Muller qui a accusé Eric Brion. L’ancien patron d’Equidia sort un livre aujourd’hui. Découvrez la séquence en vidéo ci-dessous : 

>>> À lire aussi : Eric Dupond-Moretti: la déclaration qui a surpris les Français (VIDEO)

Eric Brion, accusé

Il y a quelques années maintenant, SandraMuller postait un message qui allait faire l’effet d’une bombe. À l’heure où les prédateurs sont dénoncés sur la place publique aux États-Unis avec le mouvement #MeToo, une journaliste a décidé de faire pareil en France et de dénoncer les abus.

En 2017 elle prend sa plume et tweet : « Tu as de gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit.” Éric Brion, ex-patron d’Equidia. #Balancetonporc. » S’en suis alors un véritable déferlement. Le #BalanceTonPorc devient vite en Top Tweet et on se rend compte que Sandra Muller est loin d’être la seule à avoir été victime de propos ou d’actes déplacés au travail.

Et ce mercredi 14 octobre, Eric Brion fait une nouvelle fois parler de lui. Il sort un livre aujourd’hui #BalanceTonPère qui s’adresse à ses deux filles.

>>> À lire aussi : #BalanceTonPorc : les révélations choquantes d’une chanteuse bouleversent la toile..

Il sort un livre

Sur France Inter, il explique le fond de sa démarche : « Ce soir là je suis en train de préparer l’anniversaire de ma fille cadette. Je suis complètent concentré sur la fête. C’est un ami qui me prévient, je ne suis pas très Twitter. Je relativise, ce que raconte Sandra Muller (son accusatrice, ndlr) ne correspond pas exactement à la réalité. »

« Elle parle de harcèlement sexuel au boulot, elle me compare à Harvey Wenstein qui lui a été accusé de viol, d’agression sexuelle. Elle dit “balance ton porc”. Or le nom d’Harvey Weinstein c’est ‘the pig’, le porc. Donc elle me compare à lui, je crois que c’est ça aussi qui va lancer ce tsunami dans ma vie. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il ajoute ensuite :« 5 ans après, en pleine affaire Weinstein , je perd pratiquement tout. Tous les contrats. On voit déferler des insultes de gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas et qui croient cette histoire. On prend des coups, et il est impossible de répondre. J’ai perdu presque tout. Mais j’ai gardé et j’en suis fier, l’amour de mes filles, de beaucoup d’amis. Après il a fallu remonter la pente doucement. » 

Avant de conclure : « Je pensais qu’écrire c’était peut-être plus facile pour poser les choses que de discuter, de parler. Un livre ne se déforme pas ». 

>>> À lire aussi : Le tweet à l’origine de #BalanceTonPorc va être effacé, et c’est la justice qui l’ordonne !