Reconfinement : le plan secret du gouvernement

Le risque est bien réel. Depuis le mois de juillet, un rebond important de cas de coronavirus a été recensé en France. Toutefois, le gouvernement tente d’éviter le reconfinement et de protéger les citoyens, “surtout sans faire arrêter la vie économique.”

reconfinement gouvernement

>>> À lire aussi : Ces nouveaux avantages fiscaux qui vont changer la vie des particuliers !

Comment le gouvernement tente d’éviter le reconfinement aux Français?

Après le confinement, les deux mois suivants ont été plutôt calmes. Toutefois, le gouvernement s’inquiète face au rebond de cas de coronavirus depuis la mi-juillet. En effet, une importante augmentation de cas a été recensée et le comportement des citoyens français est directement pointé du doigt. 

Alors que le port du masque était simplement obligatoire dans les transports en commun, désormais, il est obligatoire dans tous les lieux publics clos ainsi qu’à l’extérieur dans certaines grandes villes.

Cette décision a reçu un accueil mitigé de la part des Français. Cependant, le gouvernement n’en démord pas, l’objectif étant “de tout faire pour éviter un reconfinement surtout généralisé.” Ainsi, le scénario vécu au printemps dernier ne devrait pas se reproduire cet automne.

>>> À lire aussi : Massages, strip-tease et domination : l’appartement d’un retraité cachait bien des choses

“Il faut nous protéger contre ce virus”

Pour ne pas priver les Français, les règles fixées par le gouvernement ont, elles aussi, des exceptions. En effet, Jean Castex résumait la situation en août dernier en indiquant : “Il faut nous protéger contre ce virus, surtout sans faire arrêter la vie économique et sociale.” 

Récemment, des dérogations aux rassemblements de plus de 5 000 personnes ont provoqué plusieurs tumultes. On se souvient notamment d’un spectacle du Puy du Fou. Alors, le Premier ministre Jean Castex a rappelé qu’une anticipation de la situation était tout de même compliqué. Ce 27 août, il a déclaré : “Anticiper, oui, mais il faut aussi accumuler des données épidémiologiques pour fonder juridiquement la mesure.”

Face à cette déclaration, on comprend que le gouvernement a des décisions difficiles à prendre pour l’ensemble des concitoyens.

>>> À lire aussi : Ces fraudes fiscales sont très problématiques pour les finances publiques !

Publié par Manon le 05 Sep 2020
0