Larousse : le mythique dictionnaire accusé de sexisme (vidéo)

Plusieurs définitions ont retenu l’attention du compte Twitter de Pépite Sexiste dès le 4 février. Le dictionnaire Larousse fait l’objet d’une polémique qui gonfle de plus en plus, concernant ses définitions jugées sexistes.

Dailymotion Video Player – Larousse : le mythique dictionnaire accusé de sexisme
https://www.dailymotion.com

Tapez un message

>>> À lire aussi : La pub KFC qui réveille tous les stéréotypes usés des femmes objets

Le dictionnaire Larousse dans le viseur

Pépite Sexiste est une « association de sensibilisation aux stéréotypes et aux sexismes diffusés par le marketing » comme elle se définit sur Twitter. Cette dernière s’est rendu compte après avoir reçu un mail, que de nombreuses définitions présentes dans le dictionnaire numérique Larousse étaient sexistes, orientées et réductrices.

Par exemple, une boulangère est une « femme de boulanger qui travaille à la boutique », il en est de même pour une charcutière ou une présidente qui n’est que « la femme du président ». Cette dernière a depuis été modifiée et rattachée à la définition de Président à savoir : « personne qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal, dont elle dirige les délibérations et les travaux ».

Plus flagrant, une maîtresse est une « femme avec laquelle un homme a des relations amoureuses et sexuelles en dehors du mariage ». Tandis que la définition du maître désigne bien une « personne qui enseigne, éduque à l’école, et, en particulier, instituteur ». Enfin, une guerrière est une « jeune fille, jeune femme, qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société ». Sans commentaire.

>>> À lire aussi : « Je dis non chef ! » : Le compte Instagram qui dénonce les comportements sexistes en cuisine 

La polémique enfle autour du Larousse

La fondatrice de Pépite Sexiste, Marion Vaquero a eu vent de ces définitions sexistes grâce à un mail. Depuis ses nombreux partages sur les comptes Instagram et Twitter de l’association, de nombreux internautes ont épluché le dictionnaire pour tomber sur des définitions affolantes.

Marion Vaquero explique l’absence de réaction du Larousse : « Ça a rapidement pris de l’ampleur. Pépite Sexiste a interpellé le Larousse, comme de nombreux internautes, sur les réseaux sociaux. Pas de réponse, mais on sait qu’ils sont au courant de la polémique puisqu’ils ont déjà modifié leur définition de ‘présidente' ».

Ces accusations ne concernent que la version numérique du dictionnaire. Toutefois, la version papier devrait elle aussi subir de nombreuses modifications ! Ça tombe bien, les équipes éditoriales du dictionnaire, se penchent actuellement sur l’édition 2021, comme nous l’apprend BFM TV !

>>> À lire aussi : Male tears, manspreading ou manterrupting : que veulent dire ces termes féministes ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Justine le 13 Fév 2020
0