Location : avec 3 millions de logements vacants en France, un ministre lance un plan de mobilisation

Avec 3 millions de logements vacants en France, le ministre chargé de la ville et du logement souhaite que les propriétaires mettent ces biens en location. En cas de refus, ces habitations seront réquisitionnées !

Plan pour mettre des logements vacants en location

>>> À lire aussi : Le compteur Linky une fois de plus épinglé : cette révélation qui va rendre furieux les foyers équipés du fameux compteur vert

Mettre en location des logements vacants ?

Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, met en place un plan national de mobilisation. Avec 3 millions de logements vides en France, le ministre s’insurge : « Autant de logements vacants dans notre pays, c’est inacceptable quand beaucoup de nos concitoyens ont du mal à se loger » . En progression depuis 2006, la vacance locative atteint aujourd’hui 8% avec 200 000 logements inhabités depuis au moins 2 ans.

Ce plan a pour objectif de trouver les propriétaires de ces logements et les inciter à mettre leurs biens en location. Le plan cible en premier lieu, les 18 000 propriétaires qui possèdent plus de 2 logements vacants. Si ces personnes acceptent la mise en location de leurs biens, ils pourront libérer pas moins de 46 000 habitations supplémentaires en France !

>>> À lire aussi : Avec seulement six containers, cet homme s’est fait une maison exceptionnelle

Où se trouvent les logements à mettre en location ?

Pour ce faire, le gouvernement va regrouper les données fiscales et cartographier la vacance. On remarque rapidement, l’inégalité entre les zones rurales et les villes. En effet, les campagnes se trouvent lésées puisque peu de demandes de logements sont recensées alors que l’on trouve de nombreuses habitations vides…

Après avoir retrouvé les propriétaires des logements vacants, le gouvernement va étudier leurs raisons pour ne pas louer leurs biens. Toutefois, Julien Denormandie confirme que « Les particuliers n’ont aucun intérêt à ne pas louer leur bien » .

Enfin, s’il s’agit uniquement d’un manque d’argent pour prendre en charge les travaux, le ministre rappelle que des aides à la rénovation existent. Elles sont d’ailleurs listées sur la plateforme Facil Habitat.

>>> À lire aussi : Toutes ces choses que vous devriez faire pour avoir une maison saine !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Justine le 12 Fév 2020
0