Marlène Schiappa en colère après la publication du Top 50 des personnalités préférées des Français

Depuis 1988, le Journal du Dimanche (JDD) organise avec l’Ifop un sondage pour désigner la personnalité préférée des Français. Pour la huitième année, c’est Jean-Jacques Goldman qui arrive en tête du classement devant les acteurs et humoristes Omar Sy et Dany Boon. Vainqueur de la Coupe du monde en Russie, Kylian Mbappé fait une entrée fulgurante dans ce Top 50 en accédant directement à la quatrième position. L’attaquant du Paris Saint-Germain arrive même en tête des voix chez les moins de 24 ans. Publié ce dimanche dans les colonnes du JDD, ce classement a fait bondir la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Et pour cause, aucune femme n’apparaît dans les dix premières places du classement. Une grande première depuis la publication de ce sondage annuel.

 

>>> À lire aussi : Découvrez le Top 50 des personnalités préférées des Français

 

Marlène Schiappa regrette l’absence de femmes dans le Top 10

Aucune femme ne figure donc parmi les dix personnalités préférées des Français. Pire, Sophie Marceau, la première star féminine, apparaît à la seizième place, hors du Top 15. Un constat alarmant selon Marlène Schiappa qui s’est exprimée à ce sujet sur son compte Twitter : « Il y a donc aucune femme parmi le top 10 ou même le top 15 des personnalités préférées des Français. Ce constat doit interpeller ! Est-ce à dire que les Français seraient juste sexistes et préféreraient unanimement les hommes aux femmes ? Je ne le crois pas. En revanche, la sous-médiatisation des femmes est une réalité. »

Marlène Schiappa, secrétaire d'etat, livre, féminisme, gênant, malaisant

 

Une sous-médiatisation des femmes dénoncée par Marlène Schiappa

Seulement quinze femmes apparaissent dans ce Top 50 des personnalités préférées des Français dont seulement deux dans la première moitié du classement (Sophie Marceau 16e, Florence Foresti 23e). « Pour « préférer » encore faut-il connaître. Si on prend par exemple les sportifs, nombreux dans le top. Les sportifs sont bien plus médiatisés que les sportives. Ce classement reflète les personnalités préférées parmi les plus connues. Donc avec un panel de base très masculin. C’est sur tout ce process que nous devons travailler pour rendre plus visibles les femmes sportives, artistes, entrepreneuses, politiques, expertes ! Félicitations pour finir à toutes les femmes – et hommes ! – qui ont incarné quelque chose de positif et figurent dans ce top 50. Bravo à Jean-Jacques Goldman, et poussons pour faire connaître encore davantage de femmes formidables. » conclut Marlène Schiappa sur Twitter. Le message est passé.

 

 

En savoir plus sur :

Publié par Maxime le 31 Déc 2018
0