Découvrez pourquoi chaque paquet de cigarette sera désormais unique !

 

Dans la lutte contre la contrebande des paquets de cigarettes, l’Union Européenne a décidé de rendre traçable chaque paquet. Depuis lundi 20 mai, les paquets de cigarettes sont maintenant identifiés avec un étiquetage unique. Cette avancée va permettre de combattre, d’une meilleure façon encore, le trafic illégal. Ce nouvel étiquetage sera financé par les fabricants de tabac. Cela a été appliqué d’après une directive de 2014, visant à améliorer la lutte contre la contrebande de tabac. Elle concerne tous les pays de l’Europe.

Cigarettes

>>> À lire aussi : En un an, 1 million de fumeurs réguliers ont arrêté la cigarette en France

Un identifiant unique sur les paquets de cigarettes

Le système de traçabilité est déjà utilisé dans d’autres cas, ce qui le rend fiable. Par exemple, les paquets de cigarettes seront marqués d’une série de codes et d’une vignette qui s’apparente à celle des timbres fiscaux. Il y aura aussi cinq signes d’identification : un visible, trois semi-visibles et un invisible. Ce dernier sera uniquement visible en laboratoire, ce qui fait écho au système utilisé pour les billets de banque.

L’identifiant va permettre de notifier le lieu de production, d’importation ou encore son point de vente au détail. La vignette sert, quant à elle, de garantie d’authenticité du produit.

>>> À lire aussi : Attention messieurs ! Fumer peut faire rétrécir votre pénis, un spécialiste vous met en garde

L’Imprimerie Nationale mise à l’honneur

L’Etat a choisi l’Imprimerie Nationale pour générer les codes d’identification des paquets de cigarette. Car l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) exige une impartialité concernant l’industrie du tabac. D’après eux, cela va diminuer le commerce illicite de tabac. Pour rappel, l’OMS est à l’origine d’un protocole international de lutte contre la contrebande du tabac, entré en vigueur le 25 septembre 2018.

>>> À lire aussi : Le prix du tabac va encore augmenter ce vendredi 1er mars

En savoir plus sur : - -

Publié par Coralie le 21 Mai 2019
 
0