Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : La pauvreté en France ne cesse d’augmenter et pourrait atteindre un point de non-retour !

Publié par Colin le 13 Nov 2020 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le secours catholique a publié son rapport annuel sur la pauvreté en France. Cette année de plus en plus de Français ont du mal à subvenir à leurs besoins. La pandémie et ses conséquences ont aggravé les inégalités socio-économiques.

A lire aussi : Aide exceptionnelle de la CAF : combien allez vous toucher ?

L’augmentation de la pauvreté

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

8 millions de Français ont besoin d’aide alimentaire ce qui représente 12% de la population nationale. C’est huit fois plus que dans les années 80 mentionne le rapport. « Cette situation est une honte dans notre pays riche » , s’exclame la présidente et le délégué général du Secours Catholique. En effet, chaque année 1,4 million de personnes se tournent vers le Secours Catholique.

Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique, affirme qu’en 2020 la France franchira la barre des 10 millions de pauvres. Face à l’augmentation de la pauvreté en France, le Secours Catholique demande d’instaurer un revenu minimum garanti. L’économiste Thomas Piketty, réagit aux observations du Secours Catholique et affirme que « le revenu minimum doit s’inscrire dans une politique globale de réduction des inégalités« .

Les familles monoparentales les plus touchées

Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique, 27% sont des familles monoparentales, la plupart du temps une femme seule avec ses enfants. On peut lire dans le rapport « la part des mères isolées reste trois fois plus importante dans les accueils du Secours Catholique que dans la population générale. Elles sont souvent jeunes, avec des enfants en bas âge, et ont des ressources insuffisantes pour faire face aux dépenses de la vie courante : 42% sont au chômage, non indemnisé dans six cas sur dix et de longue durée dans les trois quarts des situations » . La moitié des familles monoparentales avec trois enfants touchées par la pauvreté vivent avec moins de 16 euros par jour.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi : Covid-19 : Un nouveau phénomène très inquiétant s’amplifie depuis le reconfinement