Que veut dire « deter » ?

Publié par Elsa le 26 Déc 2018

Régulièrement au Tribunal du Net, on vous met un peu au point concernant le « langage des jeunes ». Car on sait que comme nous, vous avez déjà du entendre des jeunes gens baragouiner des mots qui vous sont totalement inconnus. On va donc aujourd’hui décrypter ensemble ce que signifie « deter » !

D’où vient le mot « deter » ?

Le langage des jeunes peut avoir différentes origines. Cela peut venir d’autres langues comme l’espagnol, l’arabe, l’anglais, ou bien du verlan (langage à l’envers) ou bien de certains rappeurs. Dans le cas de deter, vous allez voir que pour le coup, c’est beaucoup plus simple. En effet, l’expression « deter » vient tout simplement du mot « déterminé ». En fait, c’est une abréviation du mot déterminé. Mais avouez que comme disent les jeunes, c’est plus stylé non ? En tout cas, ça fait plus rythmé c’est sûr.

 

Ce sont souvent les adolescents et les candidats de télé-réalité que vous entendrez dire cela. Etre « deter » signifie donc être déterminé, motivé pour faire telle ou telle chose.

 

>> À lire aussi : que signifie l’expression « thug »

 

Comment employer l’expression « deter » ?

Maintenant que nous sommes ok sur la théorie, passons à la pratique. Car ce n’est pas tout de savoir ce que signifie une expression, c’est encore mieux de savoir l’utiliser. Prenons donc des exemples concrets :

 

« Je vais passer mon permis je suis deter » que l’on pourrait traduire par « Je vais passer mon permis je suis motivé »

« Regarde le aller courir tous les matins, ce mec est deter » que l’on peut traduire par « Regarde le aller courir tous les matins, il est déterminé ».

 

Bon, vos voyez, c’est très simple n’est-ce pas ? Vous n’avez plus qu’à montrer aux jeunes qui vous entourent à quel point vous êtes stylé et surtout à quel point vous êtes… deter à apprendre leur langage !

 

>> À lire aussi : que signifie l’expression « flex »

En savoir plus sur :

 
0