Reconfinement : Jean Castex prend la parole…

Avec la possible deuxième vague du Covid-19, les Français craignent le reconfinement. Le gouvernement n’a pas complètement évincé cette possibilité. En effet, Jean Castex explique qu’il faut se préparer à toute opportunité.

A lire aussi : Covid-19 : « Le plus gros de l’épidémie est encore devant nous »

Jean Castex : le reconfinement est encore une possibilité

Avec le rebond de l’épidémie dans certaines parties du territoire et le risque de deuxième vague, tout en chacun craint un reconfinement après l’été voire même avant. Reconfinement complet ou partiel, le gouvernement n’y est pas totalement fermé malgré les risques pour l’économie déjà en danger. Interrogé au Journal Télévisé de France 2, Jean Castex évoque ce sujet et sa réponse n’est pas rassurante.

Pour le Premier ministre, si le nombre de cas du Covid-19 repart trop à la hausse le reconfinement de territoires est envisageable. Jean Castex a déclaré : « Nous devons être prêts à toute opportunité«  . En effet, certains chiffres sont inquiétants et de nouveaux clusters apparaissent. L’épidémie a déjà tué plus de 30 000 personnes en France. Santé Publique France a néanmoins affirmé que la circulation du virus se maintient à un niveau bas.

Le port du masque

Avec les vacances, le gouvernement craint une chute des gestes barrières et des moments propices aux regroupements. C’est pourquoi Jean Castex est ensuite revenu sur l’importance du port du masque et de sa généralisation dans les lieux clos. Il faudra le porter dans les « commerces, marchés couverts, et locaux professionnels dès lors que la doctrine sanitaire leur sera adaptée » , a-t-il précisé. Ce décret prévoira alors des sanctions en cas de non-respect de cette obligation.

A lire aussi : La très grosse amende que vous risquez si vous ne portez pas de masque dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine

Publié par Romane le 18 Juil 2020
0