Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement local : ce qui sera interdit

Publié par Manon CAPELLE le 24 Oct 2020 à 10:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La lutte contre le coronavirus s’intensifie en France. Le gouvernement garde en tête l’option du reconfinement local, même s’il souhaiterait l’éviter. Comment s’appliquerait-il s’il venait à être ordonné ?

reconfinement local gouvernement option

>>> À lire aussi : Fin du changement d’heure : Est-ce la dernière fois que nous passons à l’heure d’hiver ?

Le couvre-feu, une mesure insuffisante?

Un couvre-feu a été instauré sur une large partie du territoire français. Ce dernier vient d’être étendu à 38 nouveaux départements dès ce vendredi 23 octobre, à minuit. Ainsi, 46 millions de Français sont obligés de rester chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin.

En effet, ce couvre-feu semble être l’une des dernières cartes que le gouvernement peut se permettre avant d’ordonner des moyens plus radicaux, comme un reconfinement local. Ce reconfinement sera appliqué si la circulation du virus est trop forte.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron indiquait que « si une nouvelle vague arrivait, nous devrions isoler le plus localement possible et donc le plus vite possible. » Ainsi, les habitants concernés par ce potentiel reconfinement local devraient appliquer plusieurs mesures comme :

  • « Limiter la circulation des individus résidant dans le territoire identifié »
  • « Renforcer de façon importante les mesures barrière dans ce territoire »
  • « Maintenir une activité à l’exclusion de celle des lieux de convivialité »

Dans ce cas, l’attestation de déplacement ferait son retour et les rassemblements seront interdits, même dans les lieux privés.

>>> À lire aussi : Dépannage à domicile : comment ne pas se faire avoir par des professionnels qui profitent de la situation ?

Le reconfinement local reste une option envisageable

Bien que le gouvernement cherche à tout prix à éviter ce reconfinement, cela n’en reste pas moins une éventualité probable. Alors, l’entourage d’Emmanuel Macron affirme qu' »avant de parler d’un reconfinement, on a encore des outils, des paliers, comme un élargissement des horaires du couvre-feu. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

De plus, il est expliqué que si cette décision doit être prise, Emmanuel Macron « la prendra au tout dernier moment, une fois qu’il aura pesé jusqu’au bout tous les arguments ».

Un reconfinement local « n’est pas la volonté de l’exécutif, mais on travaille sur des scénarios de ce type », explique un conseiller gouvernement au Parisien. Il conclut en indiquant : « À un moment donné, si les chiffres ne s’infléchissent pas, on n’aura plus le choix. »

>>> À lire aussi : Cette maladie pourrait bien réduire le risque d’infection au Covid-19 !

Source : Planet