Reconfinement : les 4 scénarios auxquels nous devons nous préparer !

Si la propagation du coronavirus venait à rebondir à nouveau en France, le gouvernement a déjà élaboré plusieurs scénarios de reconfinement “aboutis”. 

scénarios reconfinement gouvernement

>>> À lire aussi : Crème solaire : cette grosse erreur que vous faites sans le savoir quand vous allez à la plage !

Quatre scénarios envisagés

Afin de parer un éventuel relent de contaminations de coronavirus en France, le gouvernement a élaboré quatre scénarios de reconfinement et de gestion de la crise. Olivier Véran a d’ailleurs confirmé que ces scénarios étaient “aboutis.”

“Tous les scénarios sont non seulement à l’étude, mais aboutis. Nous avions travaillé avec le conseil scientifique avant même le déconfinement. (…) Il y a des mesures qui sont appliquées dans différents coins de notre territoire”, a souligné le ministre des Solidarités et de la Santé.

L’objectif du gouvernement est d’éviter le scénario 4, qui est un retour au confinement total en France. Les membres du gouvernement ont appuyé sur la gravité des conséquences économiques et sociales que cela pourrait représenter.

>>> À lire aussi : Lidl : Ce nouvel appareil ménager qui va faire fureur ! Ruptures de stock garanties !

L’accès aux tests sans ordonnance médicale

Parmi les scénarios, le reconfinement à l’échelle d’un département, d’une ville ou même d’un quartier est envisagé. Cela va avec une limitation des déplacements, une interdiction des rassemblements ou encore la fermeture des bars et des restaurants.

Aussi, les autorités sont susceptibles de mettre en place, “peut-être dès cette semaine”, l’accès aux tests sans ordonnance médicale. Cela pourrait se concrétiser par un texte de loi ou par des bons de la Caisse d’Assurance-maladie.

De ce fait, Olivier Véran a estimé qu'”à ce stade nous sommes très loin” d’une deuxième vague épidémique. Toutefois, il nuance son propos : “Nous constatons une dynamique de circulation du virus qui nous inquiète et qui doit inquiéter les Français.”

>>> À lire aussi : Tickets à gratter, loteries, jeux de hasard : La bonne nouvelle que vous ne soupçonniez pas !

Publié par Manon le 21 Jul 2020
0