Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le confinement est repoussé au 1er juin au Royaume-Uni

Publié par Claire JONNIER le 11 Mai 2020 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Royaume-Uni est désormais le pays d’Europe le plus touché par la pandémie du covid-19. Avec plus de 31 000 morts, le Premier ministre Boris Johnson a donc décidé de prolonger le confinement, au moins jusqu’à la date du 1er juin. Néanmoins, il espère rouvrir progressivement certains lieux publics, à commencer par des magasins et des écoles primaires.

>> À lire aussi : Coronavirus : un nouveau cas recensé à Wuhan, une première depuis plus d’un mois

Royaume-Uni : un bilan dramatique

C’est le plus lourd bilan en Europe puisque le Royaume-Uni comptabilise 31 000 morts depuis le début de la pandémie du covid-19. Il faut dire qu’outre manche, les mesures de confinement ont été prises bien après celle de l’Allemagne, de l’Italie de la France. Et c’est ainsi que ce dimanche 10 mai, le Premier ministre Boris Johnson annonce la prolongation du confinement jusqu’au 1er juin.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Bien que nous ayons fait des progrès pour satisfaire au moins certaines des conditions que j’ai fixées, nous ne les avons pas toutes remplies. Ce n’est donc pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement » avait-il décrété fin mars. En revanche, le gros problème qui se pose, comme à toutes les nations, c’est celui de l’économie. Et c’est ainsi qu’il propose une réouverture progressive des magasins et des écoles primaires « au plus tôt début juin » avec certaines enseignes de restauration début juillet.

boris johnson

>> À lire aussi : Coronavirus : encore un nouveau foyer épidémique repéré

Une quarantaine pour les voyageurs

L’autre mesure prise par le Premier ministre Boris Johnson, c’est celle d’imposer une quarantaine à toutes les personnes qui entrent au Royaume-Uni. Et notamment, dès l’aéroport. Une version immédiatement contredite par le gouvernement français qui assure qu’« aucune mesure de quarantaine ne s’appliquera aux voyageurs venant de France sur le territoire britannique. Toute mesure de part et d’autre serait prise de manière concertée et réciproque. »

Par ailleurs, dans un communiqué envoyé par l’Élysée, il est clairement stipulé : « Le président de la République et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont entretenus aujourd’hui. Ils ont insisté sur la nécessité d’une coopération bilatérale, européenne et internationale étroite dans la lutte contre le Covid-19. » Évidemment, la grosse crainte de la plupart des pays européens, c’est la seconde vague qui semble déjà faire son apparition du côté de Séoul et de Wuhan.

Source : BFM TV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.